Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
C’est une révolution qui arrive dans la manière de régler ses achats, avec les smartphones qui font porte-monnaie, carte de crédit ou chéquier.
Cette révolution, c’est celle du paiement instantané. Je ne parle pas du paiement "sans contact" avec une carte de crédit mais de tous les types de paiements. Bientôt, on pourra par exemple régler un achat dans un magasin en scannant un code-barre avec son smartphone. Ou transférer instantanément de l’argent entre particuliers : en quelques secondes, je pourrai vous rembourser ce que je vous dois. Plus besoin d’espèces ou de chèque. Ce sera aussi facile que d’envoyer un sms. Toujours avec votre smartphone. Dès la semaine prochaine, la banque BPCE sera la première à permettre le paiement instantané et les autres banques françaises suivront d’ici la fin de l’année.
Et on pourra vraiment tout régler de cette manière ?
Oui, les achats en ligne pourront se faire aussi par paiement instantané, ça évitera de taper un numéro de carte de crédit qui n’en finit pas. Vous pourrez aussi régler des factures par paiement instantané plutôt que d’envoyer un chèque. Ou recevoir un règlement, par exemple de votre assureur : l’argent sera alors disponible tout de suite sur votre compte. Vous le verrez instantanément sur votre smartphone. En Chine, des centaines de millions de personnes en sont déjà là et règlent tout avec leur smartphone. Il était temps que l’Europe s’y mette.