Même s'il est inférieur à l'inflation depuis trois, le Livret A reste le placement préféré des Français. À l'approche des élections présidentielles, ne pas remonter ses taux c'est risquer de se mettre à dos les épargnants. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
L'inflation avait disparu en France mais elle revient doucement, avec une conséquence lourde pour des millions de Français : elle grignote leur épargne.
Et en premier lieu le Livret A, un des placements favoris des Français, il y en a presque autant que d'habitants enfants compris, environ 60 millions. Des livrets qui renferment 350 milliards d'euros d'épargne mais qui ne rapportent pratiquement plus rien, 0,5% par an. C'est le taux le plus bas depuis que le Livret A existe. Pour mémoire, le Livret A a été créé en 1818 par Louis XVIII pour faire face à la crise financière héritée des guerres napoléoniennes.
Le Livret A est toujours populaire, mais c'est devenu un mauvais placement.
Oui dans le sens où il rapporte moins que l'inflation. L'inflation est de 1,4% actuellement et elle a même tendance à monter encore, on est autour de 2% en Europe. On est donc très au-dessus des maigres 0,5% que rapporte ce bon vieux Livret A. Le paradoxe de l'affaire, c'est que le Livret A continue d'attirer les épargnants : ils y perdent, mais ils adorent ! On vient encore d'enregistrer un record de placement. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ça arrive. Les plus anciens rappellent qu'en 1974, la pire année pour le Livret A, l'inflation frisait les 14%, le Livret A ne rapportait que 6,25%, la moitié. Pourtant, les Français continuaient d'y placer leur épargne plutôt que de tenter leur chance en Bourse. Ce n'est pas très rationnel mais c'est comme ça.
Reste que quand le taux du Livret A est inférieur à l'inflation, ça met la pression sur le gouvernement.
Effectivement, et ça va arriver en pleine année électorale : faut-il relever ce taux de 0,5% ? Ne pas le faire, c'est risquer de se mettre à dos des millions d'épargnants. Cela fait trois ans que le Livret A rapporte moins que l'inflation, en clair que les petits épargnants y perdent. Il y a un intérêt un peu cynique à ce que l'épargne rapporte peu. En théorie, ça incite à consommer, mieux vaut dépenser son épargne tout de suite que de voir sa valeur diminuer avec le temps et donc se faire grignoter par l'inflation. Les Français ont accumulé beaucoup d'épargne pendant le covid. S'ils ne dépensent pas tout, ils aimeraient que cette épargne leur rapporte un minimum. Or aujourd'hui, ce n'est pas le cas...