Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Le taux du Livret A pourrait-il remonter avec l’inflation ?

Même s'il est inférieur à l'inflation depuis trois, le Livret A reste le placement préféré des Français. À l'approche des élections présidentielles, ne pas remonter ses taux c'est risquer de se mettre à dos les épargnants. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.L'inflation avait disparu en France mais elle revient doucement, avec une conséquence lourde pour des millions de Français : elle grignote leur épargne.Et en premier lieu le Livret A, un des placements favoris des Français, il y en a presque autant que d'habitants enfants compris, environ 60 millions. Des livrets qui renferment 350 milliards d'euros d'épargne mais qui ne rapportent pratiquement plus rien, 0,5% par an . C'est le taux le plus bas depuis que le Livret A existe. Pour mémoire, le Livret A a été créé en 1818 par Louis XVIII pour faire face à la crise financière héritée des guerres napoléoniennes.Le Livret A est toujours populaire, mais c'est devenu un mauvais placement.Oui dans le sens où il rapporte moins que l'inflation . L'inflation est de 1,4% actuellement et elle a même tendance à monter encore, on est autour de 2% en Europe. On est donc très au-dessus des maigres 0,5% que rapporte ce bon vieux Livret A. Le paradoxe de l'affaire, c'est que le Livret A continue d'attirer les épargnants : ils y perdent, mais ils adorent ! On vient encore d'enregistrer un record de placement. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ça arrive. Les plus anciens rappellent qu'en 1974, la pire année pour le Livret A, l'inflation frisait les 14%, le Livret A ne rapportait que 6,25%, la moitié. Pourtant, les Français continuaient d'y placer leur épargne plutôt que de tenter leur chance en Bourse. Ce n'est pas très rationnel mais c'est comme ça.Reste que quand le taux du Livret A est inférieur à l'inflation, ça met la pression sur le gouvernement.Effectivement, et ça va arriver en pleine année électorale : faut-il relever ce taux de 0,5% ? Ne pas le faire, c'est risquer de se mettre à dos des millions d'épargnants. Cela fait trois ans que le Livret A rapporte moins que l'inflation, en clair que les petits épargnants y perdent. Il y a un intérêt un peu cynique à ce que l'épargne rapporte peu. En théorie, ça incite à consommer, mieux vaut dépenser son épargne tout de suite que de voir sa valeur diminuer avec le temps et donc se faire grignoter par l'inflation. Les Français ont accumulé beaucoup d'épargne pendant le covid. S'ils ne dépensent pas tout, ils aimeraient que cette épargne leur rapporte un minimum. Or aujourd'hui, ce n'est pas le cas...

En savoir plus
Réécoute Dimitri Pavlenko

Retraites : le décevant rapport de la Cour des comptes

Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au rapport de la Cour des Comptes sur les retraites.

24 février 2025

Agnès Verdier-Molinié

Les plus riches toujours dans le collimateur de la gauche

Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la gauche qui souhaite toujours s'en prendre aux plus riches.

20 février 2025

Réécoute Jacques Serais

La voiture redevient-elle un luxe ?

Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au coût de la voiture.

19 février 2025

Jacques Serais

Retraite, fonction publique : c’est l'État qui régale

Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût des retraites et de la fonction publique pour l'Étatqui les finance avec les impôts du secteur privé. <br />

18 février 2025

Jacques Serais

Europe : 800 milliards ne suffiront pas

Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au plan de relance de 800 milliards d'euros à l'échelle de l'Union européenne pour faire face à la crise économique et sanitaire. <br />

17 février 2025

Agnès Verdier-Molinié

Texte 2025, pourquoi le législateur ne respecte pas la légalité ?

Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'étude des nouvelles taxes par le Conseil constitutionnel.

13 février 2025

Olivier Babeau

DOGE français : chiches ?

Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'intérêt de mettre en place en France une équipe comme celle de Donald Trump, dirigée par Elon Musk, pour chasser les dépenses publiques inutiles. <br />

12 février 2025

Pour faire des économies, faisons des référendums !

Ce mardi 11 février, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux envies de référendums des représentants politiques.

11 février 2025

Qui veut la peau des micro-entrepreneurs ?

Qui veut la peau des micro-entrepreneurs ?

Ce lundi 10 février, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au statut des micro-entrepreneurs.

10 février 2025

Agnès Verdier-Molinié

Le gouffre budgétaire de la fonction publique

Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût de la fonction publique en France.

6 février 2025

À propos

Même s'il est inférieur à l'inflation depuis trois, le Livret A reste le placement préféré des Français. À l'approche des élections présidentielles, ne pas remonter ses taux c'est risquer de se mettre à dos les épargnants. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


L'inflation avait disparu en France mais elle revient doucement, avec une conséquence lourde pour des millions de Français : elle grignote leur épargne.

Et en premier lieu le Livret A, un des placements favoris des Français, il y en a presque autant que d'habitants enfants compris, environ 60 millions. Des livrets qui renferment 350 milliards d'euros d'épargne mais qui ne rapportent pratiquement plus rien, 0,5% par an . C'est le taux le plus bas depuis que le Livret A existe. Pour mémoire, le Livret A a été créé en 1818 par Louis XVIII pour faire face à la crise financière héritée des guerres napoléoniennes.

Le Livret A est toujours populaire, mais c'est devenu un mauvais placement.

Oui dans le sens où il rapporte moins que l'inflation . L'inflation est de 1,4% actuellement et elle a même tendance à monter encore, on est autour de 2% en Europe. On est donc très au-dessus des maigres 0,5% que rapporte ce bon vieux Livret A. Le paradoxe de l'affaire, c'est que le Livret A continue d'attirer les épargnants : ils y perdent, mais ils adorent ! On vient encore d'enregistrer un record de placement. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ça arrive. Les plus anciens rappellent qu'en 1974, la pire année pour le Livret A, l'inflation frisait les 14%, le Livret A ne rapportait que 6,25%, la moitié. Pourtant, les Français continuaient d'y placer leur épargne plutôt que de tenter leur chance en Bourse. Ce n'est pas très rationnel mais c'est comme ça.

Reste que quand le taux du Livret A est inférieur à l'inflation, ça met la pression sur le gouvernement.

Effectivement, et ça va arriver en pleine année électorale : faut-il relever ce taux de 0,5% ? Ne pas le faire, c'est risquer de se mettre à dos des millions d'épargnants. Cela fait trois ans que le Livret A rapporte moins que l'inflation, en clair que les petits épargnants y perdent. Il y a un intérêt un peu cynique à ce que l'épargne rapporte peu. En théorie, ça incite à consommer, mieux vaut dépenser son épargne tout de suite que de voir sa valeur diminuer avec le temps et donc se faire grignoter par l'inflation. Les Français ont accumulé beaucoup d'épargne pendant le covid. S'ils ne dépensent pas tout, ils aimeraient que cette épargne leur rapporte un minimum. Or aujourd'hui, ce n'est pas le cas...

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Pascal Praud et vous
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de La Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

 Destins Extraordinaires - Dalida
Société

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Au coeur du crime
Société

"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast des anciennes séries policières. Chaque mardi et chaque vendredi, écoutez un nouvel épisode intense et immersif ”Crime Story”, inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Chaque dimanche, vous retrouverez désormais “le siffleur”. Cette série policière diffusée sur Europe 1 dans les années 60, met en scène des personnages pris dans un engrenage infernal ou dont le destin est proche de basculer… <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Société

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire.  Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours.  Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus.  "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.