Publicité
Publicité

Les bénéfices du CAC 40 divisés par deux en 2020

L'édito éco

5 mars 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

C'est une chute plus sévère que lors de la crise de 2008. Les entreprises du CAC 40 ont vu leurs profits divisés par deux en 2020, à cause de la crise sanitaire. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'activité est déjà en train de repartir, et les perspectives sont bien meilleures pour 2021.


Les profits des entreprises du CAC 40 ont été divisés par deux l’an dernier. La chute est plus sévère que lors de la crise de 2008, mais le rebond sera peut-être plus rapide. 

Oui, 39 milliards d’euros de profits l’an dernier contre 80 milliards l’année précédente : c’est dire l’ampleur du choc. Moins de profit, il faut toujours le rappeler, c’est moins de capacité à investir, à se développer donc à créer de l’emploi. Bref, ça laisse des traces.

Mais la bonne nouvelle, en effet, c’est que l’activité est repartie. Il faut avoir en tête ceci : au premier semestre de l’an dernier, au pire de la crise, toutes les entreprises du CAC 40 étaient en perte. Du jamais vu. Au deuxième semestre, la moitié seulement l’étaient. Et presque toutes ces 40 entreprises ont fait état de perspectives bien meilleures pour cette année, que ce soit dans l’industrie automobile, le luxe, la finance etc. 

A l’heure du bilan, on peut dire que les actionnaires auront payé cher cette année de crise.

Oui, les entreprises ont taillé dans leurs dividendes qui ont chuté de 42%. Parfois sous la contrainte : c’est le cas des banques, la BCE les a obligée à garder tous leurs profits en réserves, pour faire face aux impayés sur les crédits. Les épargnants qui ont placé une partie de leurs économies dans des actions ont donc été mis à contribution dans cette crise. La perte ou la baisse du dividende fait partie du risque associé au fait d’être actionnaire. Cette année devrait néanmoins marquer un début de retour à la normale : 32 sociétés du CAC 40 ont déjà annoncé leur intention de verser des dividendes. 

La crise a aussi modifié la hiérarchie des entreprises du CAC 40.

C’est frappant. Il y a une tendance lourde, qui préexistait à la crise, c’est le poids du luxe dans le CAC 40 : les quatre géants français de cette industrie, LVMH, L’Oreal, Hermes et Kering représentent un tiers de la valeur de l’ensemble du CAC 40, 600 milliards d’euros ! Le leader du secteur, LVMH, a gagné 20% et est même devenue la première capitalisation européenne, devant Nestlé. A l’inverse, ceux qui dominaient jadis dans le classement comme Total ou les valeurs bancaires ont chuté.

Et outre le luxe, les gagnants sont les valeurs technologiques comme Worldline, spécialisé dans les paiements, ou encore Teleperformance. Des groupes industriels comme Schneider, Legrand ou Air Liquide, une des valeurs favorites des épargnants, ont également très bien tiré leur épingle du jeu. Comme souvent dans les crises, les plus forts sortent renforcés.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Le poids des normes françaises

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au poids des normes françaises qu'elle a évoqué avec Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    France : ascenseur pour l’héritage

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la France, patrie de la rente et de la transmission.

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Le fardeau de la dette

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dette française et à ses conséquences.

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Impôts sur le revenu : l'effort des uns sert à financer l'oisiveté de certains

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'impôt sur le revenu qui est de plus en plus injuste pour les contribuables qui y sont soumis.

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Trop d’élus ? Vite un référendum !

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au trop grand nombre d'élus en France.

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Arrêtons de punir l’effort !

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la nécessité de récompenser l'effort plutôt que de le punir, symbole du malaise fiscal français.

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Budget : ces référendums qu’il faudrait à la France

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux référendums nécessaires pour le budget de la France.

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    SNCF : concentré des blocages français

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la semaine agitée qui attend de nouveau les usagers de la SNCF. Deux syndicats appellent à la grève ce qui devrait fortement perturber le trafic en plein week-end du 8 mai.

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Dette publique : devrait-on s'inspirer du Portugal ?

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la baisse des dépenses publiques du Portugal pour réduire la dette.

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    L’encadrement des loyers, l’ennemi des locataires

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'encadrement des loyers qui n'améliore pas la vie des locataires contrairement à ce que l'on pense.

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.