Publicité
Publicité

Les pistes du gouvernement pour corriger le dispositif de chômage partiel

L'édito éco

13 mai 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description

Le gouvernement aimerait revoir son dispositif de chômage partiel, le système le plus généreux en Europe durant la crise du coronavirus. Douze millions de personnes en bénéficient aujourd'hui. Mais cela coute cher à l'Etat, qui espère réduire les frais rapidement. 


Avec plus de douze millions de personnes potentiellement couvertes par le chômage partiel payé à 100% par l’Etat, la France a le système le plus généreux d’Europe. Et le gouvernement veut le corriger.

Oui plusieurs pistes sont sur la table pour revoir ce dispositif de chômage partiel. D’abord parce qu’il coûte très cher : 50 milliards d’euros à la charge de l’Etat, là où l’Allemagne par exemple n’a mobilisé que dix milliards.

D’autre part, comme l’Etat couvre à 100% le chômage partiel, on se rend compte que certaines entreprises sont du coup incitées à réduire leur production ou à fermer certaines unités. Ou encore à retarder la reprise de l’activité, ce qui pourrait expliquer pourquoi la production française a beaucoup plus que chuté que dans les pays voisins. C’est frappant par rapport à l’Italie : l’épidémie a été plus violente mais la production a moins baissé. Or le chômage partiel est nettement moins généreux, il est plafonné à 1.200 euros par salarié. 

Contre 84% du salaire net chez nous. C’est ce qui va être revu ? 

Première piste en effet, le gouvernement pourrait réduire le niveau de salaire pris en charge : actuellement, l’Etat indemnise jusqu’à 4,5 fois le Smic. Certains, au gouvernement, voudraient abaisser ce seuil à 3,5 fois le Smic.

L’autre piste à l’étude, c’est surtout une réduction du taux de prise en charge : au lieu de 100%, l’Etat ne prendrait à sa charge que 90% du coût et en laisserait 10% à l’entreprise. Sauf pour les secteurs frappés d’interdiction administrative comme l’hôtellerie et la restauration qui seraient toujours couverts à 100%.

Cette réforme des conditions du chômage partiel est cependant délicate. Le risque, si l’Etat réduit trop son soutien, c’est que les entreprises ne fassent des plans de licenciements. Mais le message du gouvernement est clair : une fois passé l’été, la générosité de l’Etat ne pourra pas continuer comme aujourd’hui. Nous n’en avons tout simplement pas les moyens.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Des gros trous dans la raquette sociale

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au déficit qui continue à s'accroitre dans le domaine social.

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    L’IA rime-t-elle avec chômage ?

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux conséquences de l'intelligence artificielle sur l'emploi.

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    La TVA sociale, enfin une bonne idée !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'idée d'une TVA sociale évoquée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Chômage des jeunes : se former ne suffit plus

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à au chômage des jeunes et à la formation qui n'est plus suffisante.

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Le poids des normes françaises

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au poids des normes françaises qu'elle a évoqué avec Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    France : ascenseur pour l’héritage

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la France, patrie de la rente et de la transmission.

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Le fardeau de la dette

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dette française et à ses conséquences.

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Impôts sur le revenu : l'effort des uns sert à financer l'oisiveté de certains

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'impôt sur le revenu qui est de plus en plus injuste pour les contribuables qui y sont soumis.

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Trop d’élus ? Vite un référendum !

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au trop grand nombre d'élus en France.

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Arrêtons de punir l’effort !

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la nécessité de récompenser l'effort plutôt que de le punir, symbole du malaise fiscal français.

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.

Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.