Le transport aérien est très loin d'être sorti d'affaire. Plombées depuis un an par la crise sanitaire, les compagnies entrevoient le bout du tunnel depuis les annonces de reprise du côté de la Grande-Bretagne. Mais le trafic en 2021 ne devrait pas dépasser le tiers de ce qu'il était en 2019.Combien de compagnies aériennes vont-elles survivre à la crise du Covid ? Après une année catastrophique pour le transport aérien, les prévisions de trafic font froid dans le dos. En fait, Matthieu, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est qu’après une année sans passagers, avec des aéroports désertés et des millions de vols annulés, les gens ont très envie de voyager et de reprendre l’avion.Comment on le sait ? Parce que lundi, lorsque le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé une possible reprise des voyages internationaux à partir du 17 mai, on a assisté littéralement dans les minutes qui ont suivi à un bond incroyable des réservations : 600, 700% de hausse pour boucler des séjours en Espagne, en Grèce et ailleurs cet été. Easyjet, British Airways, Virgin, toutes les compagnies britanniques ont été prises d’assaut. Et d’ailleurs, leurs cours ont également décollé en Bourse, même Air France- KLM a gagné près de 6% hier.Et la mauvaise nouvelle alors ? Et bien elle nous est venue hier de l’IATA, l’association qui regroupe toutes les compagnies du monde. Et qui voit certes un scénario de reprise, mais beaucoup plus lent, pas avant l’été. L’IATA a même revu en baisse ses prévisions de trafic pour l’ensemble de l’année 2021 : le trafic ne devrait plafonner environ au tiers de ce qu’il était en 2019 avant le Covid.Vous imaginez les conséquences. Un trafic divisé par trois par rapport à une année normale, cela signifie encore des pertes énormes pour le secteur : entre 75 et 95 milliards, selon l’IATA, après une année 2020 marquée par 120 milliards de pertes. Cela veut dire que les Etats, les contribuables, vont encore être mis à contribution cette année et de façon massive pour éviter des faillites en cascade. Car vu le niveau de trésorerie des compagnies, très peu parmi les 290 membres de l’IATA auraient de quoi tenir au-delà de cet été sans aides publiques. Et ce sera le cas d’Air France-KLM ? Oui, sa situation financière continue de se dégrader. Air France-KLM a reçu plus de 10 milliards de prêts des Etats français et néerlandais. Mais le groupe perd encore 12 millions d’euros par jour. Il aura donc encore besoin d’argent public.Sauf que ses concurrents et Bruxelles regardent tout cela à la loupe : pour donner son feu vert au renflouement du groupe, Bruxelles exige des contreparties telles que la cessions de slots à Orly et à Amsterdam. Les compagnies low cost n’attendent que cela. Pour sauver Air France-KLM, on risque de renforcer ses concurrents : c’est le dilemme. La solution serait que le trafic reparte vite. Voilà pourquoi ce qui se passe au Royaume-Uni donne un peu d’espoir aux grandes compagnies aériennes.
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Le transport aérien est très loin d'être sorti d'affaire. Plombées depuis un an par la crise sanitaire, les compagnies entrevoient le bout du tunnel depuis les annonces de reprise du côté de la Grande-Bretagne. Mais le trafic en 2021 ne devrait pas dépasser le tiers de ce qu'il était en 2019.
Combien de compagnies aériennes vont-elles survivre à la crise du Covid ? Après une année catastrophique pour le transport aérien, les prévisions de trafic font froid dans le dos.
En fait, Matthieu, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est qu’après une année sans passagers, avec des aéroports désertés et des millions de vols annulés, les gens ont très envie de voyager et de reprendre l’avion.
Comment on le sait ? Parce que lundi, lorsque le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé une possible reprise des voyages internationaux à partir du 17 mai, on a assisté littéralement dans les minutes qui ont suivi à un bond incroyable des réservations : 600, 700% de hausse pour boucler des séjours en Espagne, en Grèce et ailleurs cet été. Easyjet, British Airways, Virgin, toutes les compagnies britanniques ont été prises d’assaut. Et d’ailleurs, leurs cours ont également décollé en Bourse, même Air France- KLM a gagné près de 6% hier.
Et la mauvaise nouvelle alors ?
Et bien elle nous est venue hier de l’IATA, l’association qui regroupe toutes les compagnies du monde. Et qui voit certes un scénario de reprise, mais beaucoup plus lent, pas avant l’été. L’IATA a même revu en baisse ses prévisions de trafic pour l’ensemble de l’année 2021 : le trafic ne devrait plafonner environ au tiers de ce qu’il était en 2019 avant le Covid.
Vous imaginez les conséquences. Un trafic divisé par trois par rapport à une année normale, cela signifie encore des pertes énormes pour le secteur : entre 75 et 95 milliards, selon l’IATA, après une année 2020 marquée par 120 milliards de pertes. Cela veut dire que les Etats, les contribuables, vont encore être mis à contribution cette année et de façon massive pour éviter des faillites en cascade. Car vu le niveau de trésorerie des compagnies, très peu parmi les 290 membres de l’IATA auraient de quoi tenir au-delà de cet été sans aides publiques.
Et ce sera le cas d’Air France-KLM ?
Oui, sa situation financière continue de se dégrader. Air France-KLM a reçu plus de 10 milliards de prêts des Etats français et néerlandais. Mais le groupe perd encore 12 millions d’euros par jour. Il aura donc encore besoin d’argent public.
Sauf que ses concurrents et Bruxelles regardent tout cela à la loupe : pour donner son feu vert au renflouement du groupe, Bruxelles exige des contreparties telles que la cessions de slots à Orly et à Amsterdam. Les compagnies low cost n’attendent que cela. Pour sauver Air France-KLM, on risque de renforcer ses concurrents : c’est le dilemme. La solution serait que le trafic reparte vite. Voilà pourquoi ce qui se passe au Royaume-Uni donne un peu d’espoir aux grandes compagnies aériennes.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.