Publicité
Publicité
Description

Malgré les crises sanitaires et économiques, la passion des Français pour l'immobilier semblent ne pas être impactée. Alors que l'on aurait pu s'attendre à un effondrement du marché en 2020, les acquéreurs sont toujours très nombreux et les prix ne cessent de grimper. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Crise ou pas crise, la passion des Français pour l’immobilier ne faiblit pas et les prix continuent de grimper.

L’année 2019 avait été historique, avec plus d’un million de transactions immobilières dans toute la France dans l’ancien. On pouvait donc craindre cette année, après des semaines de confinement, une chute du nombre de ventes. Ne serait-ce que parce que les visites ont dues être suspendues en mars-avril : les agences étaient fermées. Et bien non ! Les chiffres des notaires montrent un recul de seulement 5% sur un an à fin septembre. Et depuis, l’activité des notaires n’a pas faibli. Les offices sont restés ouverts, les déménagements ont été autorisés et la signature des actes de vente à distance s’est banalisée. Bref, le marché a continué à tourner. 2020 n’aura certes pas été une année d’euphorie, mais il n’y a pas eu d’effondrement du marché, loin s’en faut.

Et encore moins de baisse des prix.

C’est le plus étonnant. Les prix dans l’ancien ont augmenté dans toutes les grandes villes françaises. La palme du dynamisme revient à l’Ouest avec une augmentation de 14% à Rennes et de 13% à Nantes. Mais la hausse des prix au mètre carré atteint aussi 10% Lyon, Lille, Marseille. Et dans la capitale , où un mètre carré coûte en moyenne 10.640 euros, soit plus du double de la deuxième ville la plus chère de France, qui est Lyon (4770 euros le mètre), les prix ont progressé de 7,6% sur un an. On peut en tirer un enseignement : tout ce que l’on a pu entendre sur l’exode urbain, le fait que le télétravail allait encourager les Français à s’installer à la campagne, ne se vérifie absolument pas dans les chiffres de l’immobilier . Les Français continuent à se ruer sur les centres villes.

On a aussi l’impression que le marché de l’immobilier est complètement déconnecté de l’état de l’économie.

Quand les prix augmentent de 6,5%, car c’est la moyenne dans toute la France, soit plus de trois fois plus vite que le pouvoir d’achat, on se doute qu’à un moment, il va y avoir un ajustement . Mais pour le moment, on ne le voit pas venir. Malgré la remontée du chômage , les acheteurs sont toujours là. Les banques d’ailleurs en témoignent puisque le crédit immobilier a continué de croître cette année, porté par des taux d’intérêt qui restent extrêmement bas. C’est clair, le retournement tant attendu du marché immobilier se fait attendre.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Trop d’élus ? Vite un référendum !

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au trop grand nombre d'élus en France.

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Arrêtons de punir l’effort !

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la nécessité de récompenser l'effort plutôt que de le punir, symbole du malaise fiscal français.

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Budget : ces référendums qu’il faudrait à la France

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux référendums nécessaires pour le budget de la France.

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    SNCF : concentré des blocages français

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la semaine agitée qui attend de nouveau les usagers de la SNCF. Deux syndicats appellent à la grève ce qui devrait fortement perturber le trafic en plein week-end du 8 mai.

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Dette publique : devrait-on s'inspirer du Portugal ?

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la baisse des dépenses publiques du Portugal pour réduire la dette.

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    L’encadrement des loyers, l’ennemi des locataires

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'encadrement des loyers qui n'améliore pas la vie des locataires contrairement à ce que l'on pense.

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

  • Olivier Babeau

    Vers le retour de la taxe d’habitation ?

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la "contribution modeste" pour le "financement des services publics de la commune" évoqué par François Rebsamen après la fin de la taxe d'habitation.

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

  • Europe 1

    Pourquoi les niches et pas les taxes ?

    Ce jeudi 24 avril, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinie s'intéresse au gouvernement qui souhaite mettre fin à certaines niches fiscales.

      Audio -   24 avril 2025  - 03 min

      Audio -   24 avril 2025  - 03 min

  • L'INSEE met le pied dans le plat des retraites

    L'INSEE met le pied dans le plat des retraites

    Ce 23 avril, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la dernière enquête de l'INSEE sur les retraites.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • L’Italie, nouvel homme fort de l’Europe ?

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi 21 avril, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'Italie.

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />