Publicité
Publicité

Même s'il ne rapporte presque plus rien, le Livret A continue de faire recette

L'édito éco

23 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Inquiets des conséquences de l'épidémie de Covid-19, les Français épargnent de l'argent. Depuis le début de l'année 2020, ils ont placé 35 milliards d'euros sur leurs livrets défiscalisés. Le placement préféré restant le livret A, bien que rémunéré seulement à 0,5%.


C’est un record, depuis le début de l’année, les Français ont placé 35 milliards d’euros sur leurs livrets défiscalisés, notamment le livret A, un phénomène qui traduit leur inquiétude devant les conséquences du Covid.

Oui et à chaque fois on se pose la question : pourquoi un tel engouement des Français pour un produit qui ne leur rapporte pas d’argent ? Aujourd’hui, la rémunération du Livret A est de 0,5 %, à peine plus que l’inflation. Pourtant, ils y reviennent encore et toujours.

D’habitude, le mois de novembre n’est pas une bonne période pour cette forme d’épargne. Et bien le mois dernier, la collecte nette, c’est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, a été de 2,4 milliards d’euros pour le seul Livret A. C’est là aussi un record.

Alors il y a deux raisons : la peur de l’avenir, vous l’avez dit, mais aussi tout simplement le fait qu’il y a moins d’occasions de dépenser. Pas de restaurants, pas de spectacle, une grande partie des français ont plus d’argent disponible. 

Mais pourquoi ne le placent-ils pas sur des produits plus rentables ? 

Parce qu’il n’y en a pas beaucoup à disposition. L’assurance-vie est de moins en moins intéressante en raison de la baisse des taux, les actions, qui sont pourtant le meilleur placement sur le long terme, font peur car trop risquées, et plus globalement il est très difficile de trouver dans son agence bancaire le meilleur conseil pour faire fructifier son argent. Dans ce domaine il y a un grand conservatisme et rien ne remplace la simplicité d’emploi du Livret A dont les fonds sont tout de suite disponibles. 

Mais cette épargne peut-elle quand même servir à quelque chose pour l’économie ? 

Alors oui, c’est l’espoir du gouvernement. Aujourd’hui, on estime à près de 100 milliards d’euros l’épargne supplémentaire constituée par les Français pendant le Covid. Le jour où l’épidémie ralentira, c‘est l’équivalent d’un plan de relance qui sera disponible pour faire repartir la consommation donc la croissance.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.