Publicité
Publicité

Microsoft victime d'une cyberattaque massive : l'inquiétante vulnérabilité de nos systèmes

L'édito éco

8 mars 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Les autorités américaines sont en état d'alerte, alors que Microsoft subit depuis plusieurs jours une attaque informatique d'envergure. Et cette exemple prouve bien qu'en tant de pandémie, nous ne sommes pas préparés à ce genre d'événement.


Branle-bas de combat à la Maison-Blanche : une cyber attaque massive est en train de faire des dizaines voire des centaines de milliers de victimes. Les autorités américaines sonnent l'alarme.

Oui, cette cyberattaque a commencé il y a plusieurs mois mais elle vient seulement d'être révélée il y a quelques jours. Elle vise Microsoft et plus précisément son service Exchange, l'outil de messagerie électronique le plus utilisé dans le monde occidental : des centaines de milliers d'entreprises en sont clientes.

Microsoft accuse un groupe de pirates appelé Hafnium, derrière lequel se trouverait le gouvernement chinois, lequel dément. Les pirates ont exploité une faille du logiciel Exchange, une faille dite "0-day", jour zéro, parce qu'elle n'avait pas été identifiée auparavant. Les victimes sont surtout des PME, mais aussi des municipalités, des administrations et même des banques et des fournisseurs d'électricité.

Et cette attaque s'est amplifiée ces derniers jours.

Oui, juste avant que Microsoft ne révèle l'attaque en fin de semaine dernière, les hackers ont changé de tactique, ils sont passés d'attaques furtives à des attaques automatisées pour scanner en quelque sorte Internet et repérer de façon beaucoup plus systématique les failles du système. Ce changement d'échelle signifie aussi peut-être que les hackers ont vendu à d'autres groupes criminels les failles qu'ils avaient découvertes, de façon à brouiller les pistes.

L'attaque est prise très au sérieux par l'administration Biden, l'Agence fédérale en charge de la cybersécurité a sonné l'alerte et organisé une conférence téléphonique vendredi avec 4000 responsables de sécurité informatique du secteur privé et public à travers les Etats-Unis.

Lesquels sont submergés par l'augmentation de ce type d'incident.

Exactement : en décémbre avait été révélée une attaque massive, d'origine russe cette fois, et les services de sécurité informatique n'en sont toujours pas complètement venus à bout. La crainte de la Maison-Blanche est que ces services soient saturés, un peu comme peuvent l'être les hôpitaux lors d'une pandémie.

A l'occasion de la crise du Covid, une grande partie de la vie économique a basculé dans le monde cyber, avec le télétravail : ça a permis aux économies de continuer à tourner. Imaginez les dégâts si ces systèmes avaient été attaqués et n'avaient plus fonctionné : c'est le risque que montre l'attaque massive à laquelle on assiste en ce moment. Et le moins que l'on puisse dire est que, comme pour la pandémie, nous y sommes mal préparés.

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    Vers le retour de la taxe d’habitation ?

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la "contribution modeste" pour le "financement des services publics de la commune" évoqué par François Rebsamen après la fin de la taxe d'habitation.

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

  • Europe 1

    Pourquoi les niches et pas les taxes ?

    Ce jeudi 24 avril, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinie s'intéresse au gouvernement qui souhaite mettre fin à certaines niches fiscales.

      Audio -   24 avril 2025  - 03 min

      Audio -   24 avril 2025  - 03 min

  • L'INSEE met le pied dans le plat des retraites

    L'INSEE met le pied dans le plat des retraites

    Ce 23 avril, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la dernière enquête de l'INSEE sur les retraites.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • L’Italie, nouvel homme fort de l’Europe ?

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi 21 avril, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'Italie.

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

  • Europe 1

    Les patrons des associations des maires de France ont refusé de participer mardi à la conférence des finances publiques

    Ce 17/04/2025 sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinie s'intéresse aux patrons des associations des maires de France qui ont refusé de participer mardi à la conférence des finances publiques.

      Audio -   17 avril 2025  - 03 min

      Audio -   17 avril 2025  - 03 min

  • Pavlenko

    Vers des remboursements santé en fonction des revenus ?

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la possibilité de mettre en place des remboursements santé en fonction des revenus.

      Audio -   16 avril 2025  - 03 min

      Audio -   16 avril 2025  - 03 min

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    L'urgence de faire des économies

    Ce 15 avril, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'urgence gouvernementale de faire des économies.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Le million perdu du retraité

    Le million perdu du retraité

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la retraite par capitalisation.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Qui paie l’impôt en France ?

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux personnes qui paient l'impôt en France.

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

  • Olivier Babeau

    Droits de douanes : le début de la fin de la suprématie du dollar ?

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump sur la suprématie du dollar.

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.