Chaque matin de cette semaine, Daniel Fortin, de la rédaction des Échos, fait le point sur une question d'actualité économique. Aujourd'hui, il revient sur la nouvelle valeur record atteinte par la crypto-monnaie bitcoin dimanche.
49.700 dollars, c’est la valeur atteinte par le bitcoin dimanche, un nouveau record pour la reine des cryptomonnaies dont la valeur n’a certainement pas fini de grimper. Comment explique-t-on cet engouement ?
"Alors la principale raison, c’est qu’elle est en train de changer d’image. Autrefois le bitcoin, c’était une monnaie un peu méprisée. Sa naissance obscure et son caractère virtuel laissaient même soupçonner des utilisations peu avouables comme le blanchiment d’argent de la drogue par exemple. Aujourd’hui, tout ça est fini. On voit de plus en plus d’institutions respectables s’y intéresser. Dimanche, par exemple, son cours s’est envolé sur la simple rumeur que la banque Morgan Stanley pourrait en acheter.
Il y a quelques jours, c’est Elon Musk, le patron de Tesla qui en avait acquis pour 1 milliard et demi de dollars. Toute cette demande fait s’envoler les cours, d’autant que le nombre de bitcoin a été volontairement limité à 21 millions d’unités par ses créateurs. C’est donc un produit rare et certains financiers parient même que sa valeur pourrait bientôt atteindre les 100.000 dollars.
Mais acheter du bitcoin ça sert à quoi ?
À deux choses. D’abord, ça peut devenir une monnaie d’échange, comme l’euro ou le dollar, Tesla a annoncé par exemple qu’il proposerait à ses clients de leur vendre des voitures contre des bitcoin. Mais aujourd’hui, le bitcoin est surtout une valeur refuge pour certains grands épargnant. C’est un peu comme l’or, à l’heure où les banques centrales font marcher à fond la planche à billet pour financer à crédit nos économies en crise. On se dit qu’après tout, le bitcoin, compte tenu de sa rareté, ne risque pas de perdre sa valeur contrairement à ce qui pourrait se produire avec les monnaies traditionnels. Donc on en achète pour protéger son épargne.
Est-ce que le bitcoin a vraiment un avenir ?
Alors le bitcoin lui-même, je ne peux pas vous répondre. Mais ce qu’il représente, c’est-à-dire la digitalisation de la monnaie, sans aucun doute. Tout le monde le constate, on paye de moins en moins avec du cash. Demain, c’est la carte de crédit qui disparaitra. Aujourd’hui, que ce soit en Chine, aux Etats Unis ou en Europe, toutes les banques centrales préparent de futures monnaies numériques qui seront mises en circulation. Elle seront plus sûres, moins chères à produire et plus faciles d’utilisation. C’est du moins le pari que tout le monde fait aujourd’hui."