Malgré la crise du secteur aérien liée à la pandémie, 90 compagnies aériennes se lancent ou sont sur le point de se lancer. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.Alors que le secteur aérien subit depuis un an la plus grave crise de son histoire, on n'a jamais vu autant de nouvelles compagnies se créer.On en recense plus de 90 un peu partout dans le monde, 90 compagnies qui se lancent ou sont sur le point de se lancer. Certains y verront un cas d'école du fameux processus de "destruction créatrice" théorisé par l'économiste autrichien Joseph Schumpeter. De fait, alors que de vieilles compagnies sont balayées par la crise du Covid , d'autres renaissent sur ces cendres avec des idées nouvelles. Vous ne connaissez pas encore leur nom : elles s'appellent Avelo Airlines ou Breeze Airways aux Etats-Unis, Rex en Australie, Flyr ou encore Norse Atlantic en Europe, il y en a même une qui s'appelle EGO en Italie.Et comment explique-t-on cette floraison de nouvelles compagnies aériennes ?D'abord parce que la pandémie a considérablement réduit le coût d'entrée sur ce marché. On trouve des avions moitié prix ! Exemple : en Australie, la nouvelle compagnie Rex, fondée par un ancien ministre des Transports, a pu louer six Boeing 737 à 50% du tarif d'avant la pandémie. Ces appareils avaient été cloués au sol par Virgin Australia qui a dû tailler dans sa flotte et ses effectifs. Même chose en Europe, on loue des avions avec 40 à 50% de rabais. Autre facteur, les aéroports font tout pour attirer les nouvelles compagnies, y compris à coup de subventions. Enfin il y a le personnel: comme les compagnies traditionnelles licencient , il est plus facile de recruter de bons pilotes et du personnel de bord.Mais est-ce que ces compagnies sont sérieuses ?Oui. Elles sont fondées par des gens qui connaissent parfaitement le business. Cas typique : la compagnie Norse Atlantique qui va se lancer dans quelques mois sur les décombres de Norwegian. On retrouve les mêmes actionnaires, les mêmes avions à moitié prix et du personnel de Norwegian. Cette nouvelle compagnie proposera d'ici la fin de l'année un Paris Charles de Gaulle-New York en Boeing 787 à un tarif low cost. Il faut s'en souvenir : les crises ont toujours favorisé les nouveaux entrants. Aux États-Unis, JetBlue a pris son envol après le 11 septembre, en Europe, easyJet et Ryanair ont réellement décollé à cette période, alors que le transport aérien traversait sa pire crise, avant celle du Covid. La même histoire se répète...
En savoir plusHausse du chômage : c’est la faute à Bercy
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30 janvier 2025
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29 janvier 2025
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28 janvier 2025
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27 janvier 2025
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23 janvier 2025
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22 janvier 2025
Taxer les riches, cette obsession française
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21 janvier 2025
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20 janvier 2025
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16 janvier 2025
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15 janvier 2025
Malgré la crise du secteur aérien liée à la pandémie, 90 compagnies aériennes se lancent ou sont sur le point de se lancer. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Alors que le secteur aérien subit depuis un an la plus grave crise de son histoire, on n'a jamais vu autant de nouvelles compagnies se créer.
On en recense plus de 90 un peu partout dans le monde, 90 compagnies qui se lancent ou sont sur le point de se lancer. Certains y verront un cas d'école du fameux processus de "destruction créatrice" théorisé par l'économiste autrichien Joseph Schumpeter. De fait, alors que de vieilles compagnies sont balayées par la crise du Covid , d'autres renaissent sur ces cendres avec des idées nouvelles. Vous ne connaissez pas encore leur nom : elles s'appellent Avelo Airlines ou Breeze Airways aux Etats-Unis, Rex en Australie, Flyr ou encore Norse Atlantic en Europe, il y en a même une qui s'appelle EGO en Italie.
Et comment explique-t-on cette floraison de nouvelles compagnies aériennes ?
D'abord parce que la pandémie a considérablement réduit le coût d'entrée sur ce marché. On trouve des avions moitié prix ! Exemple : en Australie, la nouvelle compagnie Rex, fondée par un ancien ministre des Transports, a pu louer six Boeing 737 à 50% du tarif d'avant la pandémie. Ces appareils avaient été cloués au sol par Virgin Australia qui a dû tailler dans sa flotte et ses effectifs. Même chose en Europe, on loue des avions avec 40 à 50% de rabais. Autre facteur, les aéroports font tout pour attirer les nouvelles compagnies, y compris à coup de subventions. Enfin il y a le personnel: comme les compagnies traditionnelles licencient , il est plus facile de recruter de bons pilotes et du personnel de bord.
Mais est-ce que ces compagnies sont sérieuses ?
Oui. Elles sont fondées par des gens qui connaissent parfaitement le business. Cas typique : la compagnie Norse Atlantique qui va se lancer dans quelques mois sur les décombres de Norwegian. On retrouve les mêmes actionnaires, les mêmes avions à moitié prix et du personnel de Norwegian. Cette nouvelle compagnie proposera d'ici la fin de l'année un Paris Charles de Gaulle-New York en Boeing 787 à un tarif low cost. Il faut s'en souvenir : les crises ont toujours favorisé les nouveaux entrants. Aux États-Unis, JetBlue a pris son envol après le 11 septembre, en Europe, easyJet et Ryanair ont réellement décollé à cette période, alors que le transport aérien traversait sa pire crise, avant celle du Covid. La même histoire se répète...
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.