La révolution de la voiture électrique n'en est qu'à ses débuts. Et comme toutes les révolutions, celle-ci réserve son lot de surprises. Ce qui frappe peut-être le plus, c'est la profusion de nouveaux modèles qui arrivent sur le marché. Or, ces investissements ne sont toujours pas rentables. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.La révolution de la voiture électrique n'en est qu'à ses débuts. Et comme toutes les révolutions, celle-ci réserve son lot de surprises.Chaque année, c'est très attendu, le cabinet Alix Partners dévoile une grande étude mondiale sur l'avenir de l'industrie automobile. Les consultants passent en revue ce qu'il y a dans les cartons de tous les constructeurs de la planète et ça nous donne une vision de l'avenir à la fois précise, car elle s'appuie sur les projets concrets des fabricants, et passionnante car cette industrie est en pleine ébullition .Ce qui frappe peut-être le plus, c'est la profusion de nouveaux modèles qui arrivent sur le marché.Ça donne la mesure, en effet, de cette révolution. En 2020, les 25 plus grands constructeurs mondiaux proposaient déjà 330 modèles de voitures rechargeables, c'est à dire soit 100% électriques soit hybrides. En 2023, ce n'est pas de la fiction, c'est ce qu'il y a réellement dans les cartons, nous en serons à 535 modèles ! L'embarras du choix . Autre mesure de cette révolution, les constructeurs prévoient d'investir 330 milliards d'euros dans les voitures à batterie dans les cinq prochaines années, imaginez, c'est l'équivalent de plus de 15% du PIB de la France.Or, ces investissements ne sont toujours pas rentables.C'est tout le problème de cette phase de transition que vit l'industrie automobile, contrainte d'investir des sommes folles dans une technologie aux marges faibles voire nulles et qui dépendent de la générosité des États. Une citadine électrique coûte en moyenne 8.000 euros de plus qu'une voiture thermique équivalente : les subventions sont donc encore indispensables mais elles ne dureront pas éternellement, surtout après la crise du Covid qui a asséché les caisses des Etats. Il faut aussi que les infrastructures de recharge suivent, or ce n'est pas le cas : on estime qu'il faut une borne pour 10 voitures électriques en circulation mais on est déjà au-delà en Europe et aux États-Unis, selon les calculs des experts d'Alix Partners. Cela veut dire encore d'autres investissements lourds. La révolution électrique n'en est qu'à ses débuts. Mais vu les dépenses engagées par les constructeurs, plus rien ne pourra l'arrêter .
En savoir plusHausse du chômage : c’est la faute à Bercy
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux raisons de la hausse du chômage.
30 janvier 2025
Lombard / Menegaux : deux points de vue sur la France
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux différences de points de vue du ministre de l'Économie Éric Lombard et de Florent Menegaux, directeur général de Michelin. <br />
29 janvier 2025
Le calcul tronqué des économies
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux économies à réaliser en France pour faire face au déficit public.
28 janvier 2025
Face à Maga, un méga européen : enfin le sursaut ?
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au sursaut européen pour faire face à Maga.
27 janvier 2025
Taxer les retraités plutôt que travailler plus : encore la facilité !
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la proposition de la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, qui souhaite taxer les retraités les pus aisés plutôt que d'augmenter le temps de travail. <br />
23 janvier 2025
Travailler pour la sécu, oui mais pas gratuitement
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'idée du gouvernement de faire travailler les gens 7 heures de plus par an gratuitement pour financer le déficit de la Sécurité sociale. <br />
22 janvier 2025
Taxer les riches, cette obsession française
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'obsession française qui vise à taxer au maximum les plus riches.
21 janvier 2025
Trumponomics : à quoi faut-il s'attendre avec Trump niveau économie ?
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au programme économique de Donald Trump.
20 janvier 2025
Débureaucratiser : cette éternelle promesse jamais tenue
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la promesse de la débureaucratisation qui n'a jamais été tenue.
16 janvier 2025
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux enjeux des négociations autour de la réforme des retraites.
15 janvier 2025
La révolution de la voiture électrique n'en est qu'à ses débuts. Et comme toutes les révolutions, celle-ci réserve son lot de surprises. Ce qui frappe peut-être le plus, c'est la profusion de nouveaux modèles qui arrivent sur le marché. Or, ces investissements ne sont toujours pas rentables. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
La révolution de la voiture électrique n'en est qu'à ses débuts. Et comme toutes les révolutions, celle-ci réserve son lot de surprises.
Chaque année, c'est très attendu, le cabinet Alix Partners dévoile une grande étude mondiale sur l'avenir de l'industrie automobile. Les consultants passent en revue ce qu'il y a dans les cartons de tous les constructeurs de la planète et ça nous donne une vision de l'avenir à la fois précise, car elle s'appuie sur les projets concrets des fabricants, et passionnante car cette industrie est en pleine ébullition .
Ce qui frappe peut-être le plus, c'est la profusion de nouveaux modèles qui arrivent sur le marché.
Ça donne la mesure, en effet, de cette révolution. En 2020, les 25 plus grands constructeurs mondiaux proposaient déjà 330 modèles de voitures rechargeables, c'est à dire soit 100% électriques soit hybrides. En 2023, ce n'est pas de la fiction, c'est ce qu'il y a réellement dans les cartons, nous en serons à 535 modèles ! L'embarras du choix . Autre mesure de cette révolution, les constructeurs prévoient d'investir 330 milliards d'euros dans les voitures à batterie dans les cinq prochaines années, imaginez, c'est l'équivalent de plus de 15% du PIB de la France.
Or, ces investissements ne sont toujours pas rentables.
C'est tout le problème de cette phase de transition que vit l'industrie automobile, contrainte d'investir des sommes folles dans une technologie aux marges faibles voire nulles et qui dépendent de la générosité des États. Une citadine électrique coûte en moyenne 8.000 euros de plus qu'une voiture thermique équivalente : les subventions sont donc encore indispensables mais elles ne dureront pas éternellement, surtout après la crise du Covid qui a asséché les caisses des Etats. Il faut aussi que les infrastructures de recharge suivent, or ce n'est pas le cas : on estime qu'il faut une borne pour 10 voitures électriques en circulation mais on est déjà au-delà en Europe et aux États-Unis, selon les calculs des experts d'Alix Partners. Cela veut dire encore d'autres investissements lourds. La révolution électrique n'en est qu'à ses débuts. Mais vu les dépenses engagées par les constructeurs, plus rien ne pourra l'arrêter .
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.