Publicité
Publicité

Saccage du siège de Blackrock diffusé sur les réseaux sociaux : "On n’aime pas le capitalisme, mais on aime bien Facebook"

L'édito éco

11 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Ce mardi, après le saccage du siège parisien BlackrockNicolas Barré se demande pourquoi la firme américaine est l'objet de tous les fantasmes ?


Des activistes ont saccagé hier le siège parisien de la firme américaine Blackrock, symbole, selon eux, d’un capitalisme qui détruit la planète.

Oui, on peut dire qu’ils n’ont pas fait dans la retenue. Des bureaux souillés aux cris de "Blackrock assassin", des slogans anti-capitalistes tagués sur les murs, des traces de peinture rouge-sang sur la moquette. Le tout filmé pour être diffusé sur les réseaux sociaux, on n’aime peut-être pas le capitalisme mais on aime bien Facebook et Twitter. Ce n’est pas la première fois que Blackrock est pris à partie par des militants d’extrême gauche mais aussi par une partie de l’opinion qui fantasme sur sa prétendue influence sur la réforme des retraites ou qui s’imagine que Blackrock contribuerait par ses investissements au dérèglement climatique.

Si Blackrock suscite autant de fantasmes, c’est parce que cette firme a une force de frappe financière colossale.

C’est en effet le premier gestionnaire d’actif du monde, il gère 7000 milliards de dollars d’épargne. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la plus grande partie de cet argent, plus de 80%, est gérée en répliquant les indices boursiers. Quand Blackrock investit dans des sociétés du CAC 40 par exemple, forcément il achète des actions Total ou Engie, lesquels sont dans le pétrole et le gaz.

Pour ses autres investissements, Blackrock a pris un virage vert : il a décidé de ne plus investir du tout dans le charbon, et d’orienter l’énorme masse d’épargne de ses clients vers des placements plus respectueux de l’environnement. Or c’est justement via des institutions comme Blackrock, vu leur force de frappe financière, que l’on peut faire évoluer les comportements des entreprises. Tout le contraire de ce que croient ceux qui ont envahi ses bureaux hier…

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    Arrêtons de punir l’effort !

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la nécessité de récompenser l'effort plutôt que de le punir, symbole du malaise fiscal français.

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Budget : ces référendums qu’il faudrait à la France

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux référendums nécessaires pour le budget de la France.

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    SNCF : concentré des blocages français

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la semaine agitée qui attend de nouveau les usagers de la SNCF. Deux syndicats appellent à la grève ce qui devrait fortement perturber le trafic en plein week-end du 8 mai.

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Dette publique : devrait-on s'inspirer du Portugal ?

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la baisse des dépenses publiques du Portugal pour réduire la dette.

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    L’encadrement des loyers, l’ennemi des locataires

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'encadrement des loyers qui n'améliore pas la vie des locataires contrairement à ce que l'on pense.

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

  • Olivier Babeau

    Vers le retour de la taxe d’habitation ?

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la "contribution modeste" pour le "financement des services publics de la commune" évoqué par François Rebsamen après la fin de la taxe d'habitation.

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

  • Europe 1

    Pourquoi les niches et pas les taxes ?

    Ce jeudi 24 avril, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinie s'intéresse au gouvernement qui souhaite mettre fin à certaines niches fiscales.

      Audio -   24 avril 2025  - 03 min

      Audio -   24 avril 2025  - 03 min

  • L'INSEE met le pied dans le plat des retraites

    L'INSEE met le pied dans le plat des retraites

    Ce 23 avril, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la dernière enquête de l'INSEE sur les retraites.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • L’Italie, nouvel homme fort de l’Europe ?

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi 21 avril, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'Italie.

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

  • Europe 1

    Les patrons des associations des maires de France ont refusé de participer mardi à la conférence des finances publiques

    Ce 17/04/2025 sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinie s'intéresse aux patrons des associations des maires de France qui ont refusé de participer mardi à la conférence des finances publiques.

      Audio -   17 avril 2025  - 03 min

      Audio -   17 avril 2025  - 03 min

Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.