Publicité
Publicité

Thierry Breton pressenti pour remplacer Sylvie Goulard : "L’ancien ministre des Finances coche beaucoup de cases"

L'édito éco
23 octobre 2019 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Près de deux semaines après le recalage de Sylvie Goulard, la France pourrait choisir l’ancien ministre des Finances Thierry Breton pour le vaste poste de commissaire européen en charge notamment de l’industrie et de la défense. Mais avant de proposer officiellement son nom, l'Elysée veut s'assurer de ne pas subir une nouvelle humiliation.


La France pourrait choisir l’ancien ministre des Finances Thierry Breton pour le vaste poste de commissaire européen en charge notamment de l’industrie et de la défense.

Cela fait près de deux semaines que la candidate de Paris, Sylvie Goulard, a été recalée. Provoquant la colère d’Emmanuel Macron, qui, du coup, a pris son temps. Au gouvernement, certains ont poussé la candidature de Michel Barnier, efficace négociateur du Brexit. Mais il présente aux yeux du chef de l’Etat un défaut majeur : il est toujours membre du PPE, le parti qui, au Parlement européen, a mené la charge contre Sylvie Goulard.

Du coup c’est un autre candidat qui émerge, Thierry Breton. L’ancien ministre des Finances coche beaucoup de cases : c’est un fin connaisseur du monde de l’Industrie, un Européen convaincu que ce continent doit élever son niveau de jeu face à la Chine et aux Etats-Unis. Et enfin il a eu l’occasion de travailler avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen lorsque cette dernière était la ministre allemande de la Défense.

Le risque, c’est qu’il soit rattrapé par des conflits d’intérêt.

C’est vrai que les députés européens sont très à cheval sur les principes, à juste titre. Thierry Breton pourra arguer du fait qu’il a eu à gérer ce genre de situation à Bercy. Venu du monde de l’entreprise, de Thomson et de France Telecom, il s’est retrouvé, au ministère de l’Economie et des Finances, avec la tutelle sur l’industrie. Il avait mis en place à l’époque une règle : tous les dossiers touchant ses anciens employeurs étaient traités directement par Matignon. A Bruxelles, en tant que commissaire en charge du marché intérieur, de l’industrie et de la défense, il pourrait se trouver dans des situations analogues puisque son groupe, Atos, travaille dans le domaine de la défense.

Des solutions existent pour surmonter les conflits d’intérêt. Ce qui est certain, c’est qu’avant de proposer formellement le nom de Thierry Breton, l’Elysée voudra s’assurer qu’il n’existe aucun risque de subir une nouvelle humiliation.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.