Publicité
Publicité

Un plan de relance de 100 milliards d'euros promis par Jean Castex

L'édito éco

16 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description

Dans son discours de politique général mercredi, le nouveau Premier ministre a détaillé son plan de relance, estimé à 100 milliards d'euros. L'industrie sera l'une des principales bénéficiaires de cette aide de l'Etat, avec 40 milliards d'euros consacrés à renforcer la compétitivité de notre appareil productif. 


Une relance à 100 milliards d’euros : c’est ce qu’a promis le Premier ministre Jean Castex dans son discours de politique générale. Derrière ce chiffre, que peut-on dire de sa stratégie économique ?

D’abord, une chose qui n’a pas été relevée : c’est le premier discours de politique générale dans lequel un Premier ministre français compte sur de l’argent européen pour financer ses ambitions. Une partie des 100 milliards du plan de relance, 40 milliards précisément, va en effet provenir directement de fonds empruntés par l’Union européenne et transférés à la France. C’est bien de s’en rendre compte : cela signifie que la solidarité à l’intérieur de l’Europe fonctionne. Sans cela, et en l’occurrence sans un accord franco-allemand pour y parvenir, notre pays n’aurait pas pu engager des sommes aussi considérables pour se relever de la crise que nous sommes en train de subir. Nous allons bénéficier d’une forme de "plan Marshall" interne à l’Europe.

Et l’industrie doit en être une des principales bénéficiaires.

Oui, hasard ou non des chiffres, 40 milliards seront justement consacrés à renforcer la compétitivité de notre appareil productif, de notre industrie. Dans cette enveloppe, il y a à la fois des baisses d’impôts, six milliards pour alléger les fameux impôts de production qui plombent le "made in France", et toute une série de mesures sectorielles qui étaient déjà dans les tuyaux pour l’automobile, le tourisme, l’aéronautique etc. Enfin l’industrie bénéficiera aussi des retombées des 20 milliards consacrés à la transition énergétique et à la rénovation thermique des bâtiments. En clair, pour parler stratégie économique, plusieurs dizaines de milliards d’euros sont destinés à améliorer l’offre française pour éviter le risque de décrochage.

En même temps, on a l’impression qu’on aligne les milliards sans compter.

C’est clair, les vannes sont grandes ouvertes. Nous nous sommes amusés à compter : les mots "déficit" et "dépenses" ont été prononcés une fois chacun hier par Jean Castex contre trois fois et 17 fois respectivement par Edouard Philippe dans son propre discours de politique générale. On voit bien qu’on a changé de paradigme. La stratégie économique de Jean Castex repose sur une relance massive, des mesures sociales et un fort interventionnisme de l’Etat dans l’économie. Il est même question de faire renaître le plan, c’est dire. On parle relocalisation, investissement dans des secteurs d’avenir, il y a du pompidolisme dans cette approche. Mais peu de temps pour y arriver : 600 jours, c’est peu pour changer le visage de l’économie française, puisque telle est l’ambition affichée.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié est l'invité d'Europe ce jeudi 13 avril 2023.

    Fonctionnaires : toujours plus !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût de la fonction publique qui augmente toujours plus.

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    La préoccupante ignorance des Français en économie

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'inquiétante ignorance des Français en matière économique.

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    La France n’est plus un pays d’héritiers

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux taxes sur les successions en France.

      Audio -     Vidéo -   29 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Redressement budgétaire : tous au pied du mur

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au nouvel effort que demande François Bayrou à tous les Français en envisageant d'augmenter la TVA.

      Audio -     Vidéo -   28 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 mai 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Grève des taxis : Monsieur le Premier Ministre, ne cédez pas !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux revendications des taxis en grève depuis la semaine dernière.

      Audio -     Vidéo -   27 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Vivre du tennis : beaucoup d’appelés, peu d’élus

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'économie du monde du tennis.

      Audio -     Vidéo -   26 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 mai 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Des gros trous dans la raquette sociale

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au déficit qui continue à s'accroitre dans le domaine social.

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    L’IA rime-t-elle avec chômage ?

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux conséquences de l'intelligence artificielle sur l'emploi.

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    La TVA sociale, enfin une bonne idée !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'idée d'une TVA sociale évoquée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Chômage des jeunes : se former ne suffit plus

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à au chômage des jeunes et à la formation qui n'est plus suffisante.

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Elisabeth Assayag
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.