Publicité
Publicité

Vaccin contre le Covid : de lourds enjeux pour l'industrie pharmaceutique

L'édito éco

10 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Entre pression, normes, risque et nécessité d’aller vite, l’industrie pharmaceutique s'affaire pour trouver un vaccin contre le Covid. Alors que le laboratoire AstraZeneca a décidé de suspendre l’essai clinique qu’il menait sur son vaccin contre le Covid-19, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : le laboratoire AstraZeneca a décidé de suspendre l’essai clinique qu’il menait sur son vaccin contre le Covid-19. Et pourtant, pour Nicolas Barré, c’est une bonne nouvelle.

Il faut saluer cette décision du labo AstraZeneca et saluer plus largement la rigueur dont fait preuve l’industrie pharmaceutique dans la lutte contre le Covid. On est bien loin de la caricature, hélas trop fréquente et trop facile, des grands labos qui ne seraient intéressés que par le profit et la bonne tenue de leur cours de Bourse. Les grands labos occidentaux sont soumis à une pression sans précédent des gouvernements et de l’opinion pour mettre au point le plus vite possible des vaccins. Mais ils ne cèdent pas à cette pression, ils ne lâchent rien sur les normes et la rigueur scientifique, ils ne bâclent pas les essais. C’est rassurant et c’est fondamental.

Et ça, malgré une pression politique de plus en plus forte.

Cette pression sur l’industrie pharmaceutique est bien sûr très forte dans des pays comme la Chine ou la Russie : on a vu début août les annonces fracassantes de Vladimir Poutine qui veut faire croire que la Russie est en pole position dans la course au vaccin. Mais la pression est forte aussi aux États-Unis : Donald Trump veut qu’un vaccin soit prêt avant la présidentielle de début novembre et pour cela il cherche à arracher des autorités de santé qu’elles abaissent leurs exigences habituelles pour valider un vaccin -ce qu’elles refusent de faire. Et ce que refusent surtout l’industrie puisque les neuf plus grands labos mondiaux, dont Sanofi en France, viennent de réaffirmer, dans une rare déclaration commune, qu’ils ne transigeraient pas sur leurs exigences scientifiques.

Preuve que l’on peut conjuguer profit et rigueur scientifique.

L’industrie pharmaceutique a bien compris la valeur de la confiance. Il en faut pour que les gens acceptent les vaccins. En France, pays de Pasteur, les sondages montrent qu’un quart de la population ne serait pas prête à se faire vacciner. Pour vaincre ces réticences, les labos savent qu’ils doivent être exemplaires, intransigeants. Non seulement on peut conjuguer économie de marché, recherche du profit et rigueur scientifique. Mais au fond, c’est la seule recette qui marche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.