Le groupe Volkswagen prévoit d’investir 30 milliards de dollars dans des usines de batteries d’ici 2030, mais également des dizaines de milliards dans toute une gamme de nouveaux modèles de voitures électriques. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.La révolution en marche : Volkswagen, le premier groupe automobile mondial, défie Tesla et se donne les moyens de devenir un géant de la voiture électrique.Et les moyens, oui, sont gigantesques. Aucun constructeur automobile n’avait annoncé des ambitions aussi fortes. Le groupe Volkswagen qui compte douze marques (dont Audi et surtout Posche, ses vaches à lait) prévoit d’investir 30 milliards de dollars d’ici 2030 rien que dans des usines de batteries, à quoi vont s’ajouter des dizaines de milliards d’investissements dans toute une gamme de nouveaux modèles. Le roi mondial du diesel, qui lui a valu le plus gros scandale de l’industrie automobile, veut devenir le roi de la voiture électrique et ce qu’il prépare ressemble à un véritable tsunami.On peut que l’on se demander qui va pouvoir suivre le rythme effréné.Dans l’industrie automobile, on parle du "mur d’argent" qu’il va falloir franchir pour mener à bien cette révolution de l’électrique. Peu de groupes ont les moyens d’investir des dizaines de milliards de dollars en quelques années. Seul Toyota a des moyens au moins équivalents et peu, comme Volkswagen, se lancer à marche forcée dans cette gigantesque transformation. Volkswagen veut vendre 26 millions de voitures électriques d’ici à 2030. Il vise la place de numéro un mondial. Son patron Herbert Diess, l’homme de la bascule du diesel vers l’électrique, estime qu’en 2035, plus de la moitié des voitures auront un moteur électrique et 40% des voitures rouleront de manière autonome, d’où des investissements également considérables dans les logiciels.C’est aussi un défi lancé aux nouveaux entrants de ce marché comme Tesla.Le match des Anciens et des Modernes n’est pas plié. Tesla vaut certes six fois plus que Volkswagen en Bourse. Mais le constructeur allemand a une vision industrielle plus ambitieuse à certains égards puisqu’il veut produire d’ici quelques années 80% de ses batteries en interne. Ne plus dépendre de fournisseurs asiatiques. Conserver la valeur ajoutée chez lui, sur le sol européen. Volkswagen veut prouver que l’industrie automobile allemande n’a pas fini de dominer le monde. Et il s’en donne les moyens.
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Le groupe Volkswagen prévoit d’investir 30 milliards de dollars dans des usines de batteries d’ici 2030, mais également des dizaines de milliards dans toute une gamme de nouveaux modèles de voitures électriques. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
La révolution en marche : Volkswagen, le premier groupe automobile mondial, défie Tesla et se donne les moyens de devenir un géant de la voiture électrique.
Et les moyens, oui, sont gigantesques. Aucun constructeur automobile n’avait annoncé des ambitions aussi fortes. Le groupe Volkswagen qui compte douze marques (dont Audi et surtout Posche, ses vaches à lait) prévoit d’investir 30 milliards de dollars d’ici 2030 rien que dans des usines de batteries, à quoi vont s’ajouter des dizaines de milliards d’investissements dans toute une gamme de nouveaux modèles. Le roi mondial du diesel, qui lui a valu le plus gros scandale de l’industrie automobile, veut devenir le roi de la voiture électrique et ce qu’il prépare ressemble à un véritable tsunami.
On peut que l’on se demander qui va pouvoir suivre le rythme effréné.
Dans l’industrie automobile, on parle du "mur d’argent" qu’il va falloir franchir pour mener à bien cette révolution de l’électrique. Peu de groupes ont les moyens d’investir des dizaines de milliards de dollars en quelques années. Seul Toyota a des moyens au moins équivalents et peu, comme Volkswagen, se lancer à marche forcée dans cette gigantesque transformation. Volkswagen veut vendre 26 millions de voitures électriques d’ici à 2030. Il vise la place de numéro un mondial. Son patron Herbert Diess, l’homme de la bascule du diesel vers l’électrique, estime qu’en 2035, plus de la moitié des voitures auront un moteur électrique et 40% des voitures rouleront de manière autonome, d’où des investissements également considérables dans les logiciels.
C’est aussi un défi lancé aux nouveaux entrants de ce marché comme Tesla.
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Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
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Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
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Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.