Publicité
Publicité

La reconstruction de Mossoul : une opération à haut risque ?

La photo de Paris Match

15 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Renard revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Emmanuel Renard remplace François Clemenceau le 15 décembre 2017.

Reconstruire une ville détruite par la guerre, opération difficile et à haut risque. Gwendoline Debono nous parle ce vendredi matin de Mossoul, en Irak. Cela fait cinq mois presque jour pour jour que la deuxième ville du pays a été libéré et les plans pour la reconstruire se mettent en place.

Et la priorité absolue du gouvernement irakien c’est de rétablir les infrastructures. C’est-à-dire l’électricité, l’eau potable, les ponts, les transports ou encore les hôpitaux. Bref tout ce qui touche à la vie quotidienne. Montant estimé des travaux : 700.000 millions d’euros d’après les Nations unies. Coté irakiens, le devis pour le pays entier est plus élevé. Le ministère chargé de la reconstruction chiffre à 100 milliards de dollars la reconstruction de toutes les villes endommagées dans les combats contre les djihadistes. Une estimation très haute ironise un Français qui travaille en Irak. Pour Mossoul, lui estime qu’il ne faut pas plus de deux milliards pour remettre la cité sur pied. Contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire, la ville n’est pas rasée, c’est une des réussites de l’opération militaire. Sa partie est est quasi intacte, sa partie ouest est endommagée. La vielle ville elle, en revanche, est détruite. Les entrepreneurs font donc attention, car qui dit reconstruction dit souvent corruption et détournements de fonds.

La corruption qui est toujours endémique en Irak ?

Voilà ce que nous dit un diplomate irakien : la corruption nous mine autant que le terrorisme. C’est pour ça que les donateurs surveillent sérieusement l’utilisation des fonds et la France est très concernée par cette question. Il faut savoir que Paris a octroyée un prêt de 430.000 millions à l’Irak. Ensuite les entreprises françaises comme Suez, Vinci, Thales et Bouygues comptent peser dans la reconstruction, elles étaient en visite à Bagdad la semaine dernière et elles ont rencontré le premier ministre irakien il y a deux mois. L’Irak a également sollicité l’aide financière d’un fond franco émirati pour restaurer le patrimoine et les quartiers historique endommagés dans Mossoul. "La France a été avec nous en temps de guerre, elle doit être avec nous en temps de paix", voilà ce que l’on pense à Bagdad.

Et les habitants de Mossoul eux n’attendent pas que tous ces fonds soient débloqués pour s’occuper de leur ville.

Effectivement, depuis des mois déjà les habitants, les jeunes surtout déblaye les rues, ramassent les gravats. Aujourd’hui c’est moins artisanal, des entrepreneurs locaux les aident, le prix du ciment est pour l’instant très bas donc beaucoup de Mossouliotes retroussent leurs manches pour aller plus vite et retapent leurs maisons. Une image pour illustrer cette urgence de retrouver une vie normale : il y a deux semaines, les habitants ont organisé un marathon. Le parcours passait par les quartiers balafré par neuf mois de bataille.

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.