Publicité
Publicité

Quand Cuba prépare l’après-Castro

La photo de Paris Match

24 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Quand Cuba se prépare pour l’après-Castro

On vote ce week-end à Cuba, des élections municipales mais il s’agit de la première étape d’une série de scrutins qui aboutiront en février à la désignation du successeur de Raul Castro.

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’après un demi-siècle dominé par les frères Castro, Fidel et Raul, qui a aujourd’hui 86 ans, la démocratie n’est pas franchement pour demain. La preuve avec ces élections municipales. 12.500 conseillers à élire. 27.000 candidats, c’est bien même si ce volontarisme n’est pas toujours pas spontané. Et quelques centaines de candidats dissidents, sous la bannière d’une plateforme qui s’appelle Alternative 2018. Or, ce sont les comités de quartier qui sont chargés de filtrer dans des sortes de primaires surveillées par les caïds du parti unique. Et qu’en est-il sorti de ces scrutins à main levée où tout le monde s’épie ? Aucune de ces candidatures dissidentes n’a été validée.

Autrement dit, il n’y a aucune chance de voir émerger un vrai choix pour succéder à Castro ?

Aucune, il va y avoir encore des législatives puis tous ces élus voteront pour un conseil d’Etat au sein duquel sera désigné le futur président. On murmure même à La Havane que les jeux sont déjà faits. L’archi-favori, quasi dauphin s’appelle n’est autre que le premier vice-président, Miguel Diaz-Canel, 57 ans, ex-ministre de l’éducation, le plus jeune membre du bureau politique du parti à avoir été jamais élu. Cela sent le renouveau générationnel mais sur le fond, la continuité d’une politique de libéralisation économique qui permet au régime de se pérenniser.

Le tout dans un environnement tendu.

Oui, parce qu’on a bien vu qu’avec Donald Trump, la politique de rapprochement initiée par Barack Obama a été littéralement stoppée en attendant d’être détricotée. Alors que l’Union européenne continue de miser sur une ouverture progressive de Cuba malgré des droits de l’homme allégrement piétinés, les États-Unis, eux, durcissent le ton. Ce qui permet à Cuba de surenchérir. La Havane vient de recevoir en grande pompe, le chef de la diplomatie nord-coréenne pour condamner l’impérialisme américain et pour estimer que la crise nucléaire doit se régler par le dialogue. Comme le souhaite la Chine. Qui se rassemble, s’assemble.

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).