Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse au secteur aérien qui compte proposer des vols intérieurs en dirigeable.La loi interdit les vols intérieurs quand un TGV peut faire même trajet en moins de 2h30. Mais le transport aérien n’a peut-être pas dit son dernier mot. Il pourrait même être relancé grâce à un revenant : le dirigeable.Un retour vers le futur ! Vous vous souvenez peut-être de ces images terribles : l’atterrissage en flammes du Zepplin Hindenburg en 1937. Elles ont tellement marqué les esprits, qu’après cet accident plus personne n’avait confiance dans ces engins. Ce qui a fini par signer leur arrêt de mort.Aujourd’hui, on redécouvre l’intérêt écologique des dirigeables. Ils sont actuellement ressuscités dans de nombreux projets de transport de marchandises en silence et sans aucune émission de CO2. Mais aussi, c’est nouveau, pour des vols intérieurs. La compagnie espagnole Iberia régional vient d’ouvrir le bal avec une commande de 10 dirigeables de type Airlander à l’anglais HAV. L’objectif étant de proposer un nouveau moyen de transport interrégional où l’on retrouve l’art du voyage, sans se presser, en profitant du paysage dans un silence absolu.Ils peuvent transporter combien de personnes ?Une centaine avec une autonomie de 700 km, des chiffres similaires à ceux des avions régionaux. Mais comme il s’agit d’un dirigeable, sa carlingue est énorme : la taille d’un terrain de foot. Pourtant, il ne consomme presque rien. Comme il est plus léger que l’air, il s’élève tout seul sans brûler de kérosène ou de fioul. Et il profite des courants et de son moteur électrique pour se déplacer.Les cabines sont magnifiques : de véritables salons dans lesquels on peut se déplacer librement. Il y a d’énormes baies vitrées qui donnent une vue imprenable… C’est vraiment sympa. J’aimerais bien essayer.Mais ce n’est pas dangereux ? Il n’y a pas de risque que ça s’embrase ?Non, la technologie a beaucoup évolué. On n’utilise plus d’hydrogène (trop inflammable), mais de l’hélium comme dans les ballons de baudruche. L’engin est même capable de rester en l’air, sans pilote, pendant trois semaines, avec des trous dans la carlingue… Son seul défaut reste sa vitesse : 130 km/h maximum. Mais c’est aussi ce qui va faire son charme. Premiers vols prévus en 2025.
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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse au secteur aérien qui compte proposer des vols intérieurs en dirigeable.
La loi interdit les vols intérieurs quand un TGV peut faire même trajet en moins de 2h30. Mais le transport aérien n’a peut-être pas dit son dernier mot. Il pourrait même être relancé grâce à un revenant : le dirigeable.
Un retour vers le futur ! Vous vous souvenez peut-être de ces images terribles : l’atterrissage en flammes du Zepplin Hindenburg en 1937. Elles ont tellement marqué les esprits, qu’après cet accident plus personne n’avait confiance dans ces engins. Ce qui a fini par signer leur arrêt de mort.
Aujourd’hui, on redécouvre l’intérêt écologique des dirigeables. Ils sont actuellement ressuscités dans de nombreux projets de transport de marchandises en silence et sans aucune émission de CO2. Mais aussi, c’est nouveau, pour des vols intérieurs. La compagnie espagnole Iberia régional vient d’ouvrir le bal avec une commande de 10 dirigeables de type Airlander à l’anglais HAV. L’objectif étant de proposer un nouveau moyen de transport interrégional où l’on retrouve l’art du voyage, sans se presser, en profitant du paysage dans un silence absolu.
Ils peuvent transporter combien de personnes ?
Une centaine avec une autonomie de 700 km, des chiffres similaires à ceux des avions régionaux. Mais comme il s’agit d’un dirigeable, sa carlingue est énorme : la taille d’un terrain de foot. Pourtant, il ne consomme presque rien. Comme il est plus léger que l’air, il s’élève tout seul sans brûler de kérosène ou de fioul. Et il profite des courants et de son moteur électrique pour se déplacer.
Les cabines sont magnifiques : de véritables salons dans lesquels on peut se déplacer librement. Il y a d’énormes baies vitrées qui donnent une vue imprenable… C’est vraiment sympa. J’aimerais bien essayer.
Mais ce n’est pas dangereux ? Il n’y a pas de risque que ça s’embrase ?
Non, la technologie a beaucoup évolué. On n’utilise plus d’hydrogène (trop inflammable), mais de l’hélium comme dans les ballons de baudruche. L’engin est même capable de rester en l’air, sans pilote, pendant trois semaines, avec des trous dans la carlingue… Son seul défaut reste sa vitesse : 130 km/h maximum. Mais c’est aussi ce qui va faire son charme. Premiers vols prévus en 2025.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.