2:08
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une invention qui pourrait faciliter la vie des automobilistes. Il s'agit de pneus qui s’adaptent tout seuls à la météo.

De l’innovation automobile ce matin. Depuis le 1er novembre, les pneus neige sont obligatoires dans 34 départements, sinon on risque une amende de 135 euros. Mais tout cela sera bientôt de l’histoire ancienne, car on nous prépare des pneus qui s’adaptent tout seuls à la météo.

Fini les pneus hiver, été, les chaussettes ou les chaînes toujours aussi difficiles à installer. On n’aura plus qu’un pneu pour toute l’année et il s’adaptera automatiquement aux conditions d’adhérence. Comment ça marche ?

À la surface, il y a des capteurs qui vont évaluer l’état de la chaussée, détecter si elle est humide, sèche, glissante, s’il y a de la neige, du verglas… Et en fonction des conditions, le pneu va redessiner les motifs de sa bande de roulement pour toujours offrir la meilleure adhérence. En fait, à l’intérieur du pneu, plutôt que d’avoir une chambre à air vide, il y a plein de petits pistons qui vont monter et descendre resculpter la surface. Cela permet donc d’avoir des clous en cas de verglas, de dégonfler un peu le pneu dans la gadoue ou de créer des rainures pour évacuer plus d’eau quand il peut.

Il existe déjà des pneus « toutes saisons » ou « 4 saisons ». Quelle est la différence ?

Ils ont le même objectif, mais n’ont rien à voir. Les pneus « toutes saisons » garantissent simplement que sa gomme va rester souple (et donc adhérente) entre -10 et +30°. Mais s’il y a du verglas ou s’il y a beaucoup de neige, on aura absolument besoin de pneus hiver ou des fameuses chaussettes. Le nouveau pneu, lui, est très différent, car il change physiquement de forme pour réajuster sa capacité d’adhérence. Ce qui évite de se faire surprendre. On le rappelle, chaque année des routes sont totalement bloquées à cause de voitures piégées par le verglas ou la neige, simplement parce qu’elles n’avaient pas les gommes adaptées. Avec ces nouveaux pneus mis au point par Nexen-Tire, cela ne devrait plus arriver.

Où est-ce qu’on les trouve ces nouveaux pneus ?

Malheureusement, pour le moment, il s’agit encore de prototypes. Mais je dis bien « prototype ». Parce que je vous ai déjà parlé de projets similaires. Notamment de pneus à géométrie variable, chez Continental ou chez Hankook. Mais il s’agissait de concepts comme les concepts-cars. Donc qui avaient peu de chance de voir le jour. Alors que ceux de Nexen-Tire pourraient bientôt équiper nos voitures.