Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle méthode pour identifier les problèmes d'une voiture, une sorte de "Shazam de la mécanique" intégré à la voiture et qui écoute les bruits du moteur.
L'innovation du jour c’est une sorte de « Shazam de la mécanique » : une nouvelle façon d’identifier les problèmes de sa voiture rien qu’en écoutant les bruits suspects.
Sauf qu’il ne s’agit pas d’une appli à télécharger sur son téléphone. C’est un système directement intégré à la voiture. Mais cela fonctionne exactement comme l’appli Shazam. C’est-à-dire que l’on va placer des micros à plusieurs endroits stratégiques (moteur, suspensions, transmission…). Et à chaque fois que la voiture va démarrer, accélérer, freiner ; le système va décortiquer tous les bruits qu’elle fait. En quelques secondes, elle vous dira s’il y a un souci avec les soupapes, la courroie de transmission ou l’embrayage. Exactement comme les experts qui sont capables, rien qu’à l’oreille, de vous faire un diagnostic complet.
Et c’est efficace ? Ça marche vraiment ?
Le principe est assez simple : on enregistre un véhicule sain dans différentes conditions. Cela donne un bruit de référence que l’on compare ensuite à celui de la voiture. Donc si l’on entend un claquement à l’avant ou un grincement à l’arrière, c’est qu’il y a un truc qui ne va pas. Toute la difficulté, c’est d’arriver à identifier précisément d’où vient le problème. C’est pourquoi ils font appel à des techniques d’intelligence artificielle.
C’est assez malin, car même si aujourd’hui, les voitures sont bourrées de capteurs (on peut même connaître la pression de ses pneus), il y a toujours des informations que l’on n’arrive pas à avoir. D’où l’idée de s’appuyer sur les bruits suspects.
C’est V2M, une startup américaine qui travaille sur cette technologie. Ils sont actuellement en contact avec plusieurs constructeurs pour l’intégrer en standard. Cela permettrait d’anticiper les pannes et de prendre rendez-vous automatiquement avec le garage.
Ce qui serait génial, c’est d’avoir la même chose, sur son téléphone, quand on achète une voiture d’occasion…
Ça existe ! Malheureusement pas pour le grand public. Skoda a développé une application capable d’identifier toute une série de problèmes mécaniques rien qu’avec le micro d’un smartphone. Mais elle est réservée à ses mécanos quand ils font les révisions. On espère qu’un jour, on aura l’équivalent sur nos téléphones. On aurait ainsi notre petit expert dans la poche quand on achète une voiture d’occasion.