Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Avions autonomes : le décollage et l'atterrissage désormais possible sans pilote

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse au progrès annoncé dans le secteur de l'aérien. Des avions autonomes peuvent désormais décoller et atterrir sans pilote.Avec l’innovation du jour, on va réellement se demander s’il y a un pilote dans l’avion. On n’a toujours pas de voitures autonomes mais les premiers avions totalement autonomes commencent déjà à voler.Ce n’est finalement pas si surprenant que cela. Car l’approche n’est pas du tout la même. Au lieu de fabriquer des avions autonomes, on a préféré développer des robots pilotes de ligne. On les installe aux commandes des engins actuels. Ils se connectent ensuite aux systèmes de navigation et aux radars. Ils parlent même à la radio par synthèse vocale.Avantage : on n’a plus besoin d’homologuer l’appareil (c’est un avion du commerce). Il faut juste homologuer le robot-pilote. Ce que des sociétés comme XWing, Garmin ou Dryne Technologies arrivent désormais à faire.Certains systèmes sont même capables de passer le brevet de pilote avec brio. Soit exactement le même examen que les humains, dans les mêmes conditions et avec les mêmes pièges. C’est ainsi que pour la première fois, un vol complet (de porte à porte) vient d’être réalisé en mode 100% autonome sur un avion commercial.Est-ce que ça veut dire qu’on pourrait bientôt prendre l’avion, et c’est un robot qui sera aux commandes ?Non. Mais pas pour des raisons techniques. Pour des raisons commerciales. Les compagnies sont évidemment intéressées. Mais elles ont fait un sondage. Et seulement 17% des voyageurs seraient prêts à monter dans un avion sans pilote. Les gens ont peur. C’est pourquoi la technologie se retrouvera d’abord sur les avions-cargo pour le transport de marchandises.Sachez toutefois que certains jets privés, comme le Cirrus G2, commencent à être équipés d’un mode autonome. Il se présente sous la forme d’un bouton "atterrissage d’urgence", qui va prendre le relai et poser l’appareil tout seul, quand le pilote à un malaise ou s’il fait une crise cardiaque.Après avoir les garde-fous techniques, on cherche désormais à anticiper les défaillances humaines.

En savoir plus
À propos

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse au progrès annoncé dans le secteur de l'aérien. Des avions autonomes peuvent désormais décoller et atterrir sans pilote.


Avec l’innovation du jour, on va réellement se demander s’il y a un pilote dans l’avion. On n’a toujours pas de voitures autonomes mais les premiers avions totalement autonomes commencent déjà à voler.

Ce n’est finalement pas si surprenant que cela. Car l’approche n’est pas du tout la même. Au lieu de fabriquer des avions autonomes, on a préféré développer des robots pilotes de ligne. On les installe aux commandes des engins actuels. Ils se connectent ensuite aux systèmes de navigation et aux radars. Ils parlent même à la radio par synthèse vocale.

Avantage : on n’a plus besoin d’homologuer l’appareil (c’est un avion du commerce). Il faut juste homologuer le robot-pilote. Ce que des sociétés comme XWing, Garmin ou Dryne Technologies arrivent désormais à faire.

Certains systèmes sont même capables de passer le brevet de pilote avec brio. Soit exactement le même examen que les humains, dans les mêmes conditions et avec les mêmes pièges. C’est ainsi que pour la première fois, un vol complet (de porte à porte) vient d’être réalisé en mode 100% autonome sur un avion commercial.

Est-ce que ça veut dire qu’on pourrait bientôt prendre l’avion, et c’est un robot qui sera aux commandes ?

Non. Mais pas pour des raisons techniques. Pour des raisons commerciales. Les compagnies sont évidemment intéressées. Mais elles ont fait un sondage. Et seulement 17% des voyageurs seraient prêts à monter dans un avion sans pilote. Les gens ont peur. C’est pourquoi la technologie se retrouvera d’abord sur les avions-cargo pour le transport de marchandises.

Sachez toutefois que certains jets privés, comme le Cirrus G2, commencent à être équipés d’un mode autonome. Il se présente sous la forme d’un bouton "atterrissage d’urgence", qui va prendre le relai et poser l’appareil tout seul, quand le pilote à un malaise ou s’il fait une crise cardiaque.

Après avoir les garde-fous techniques, on cherche désormais à anticiper les défaillances humaines.

Publicité
En lien avec cette émission
Au Coeur de l'Actu
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.