1:53
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse aux innovations présentées au CES pour les voitures, comme les tableaux de bord que l’on remplace par des écrans géants. 

L’innovation du jour arrive évidemment du CES, le salon de l’électronique qui ouvre ses portes virtuelles ce matin. Au fil des années, c’est aussi devenu un grand salon de l’automobile. Avec des concept-cars et des nouveautés, notamment en matière de multimédia dans la voiture.

Aujourd’hui, on sait personnaliser la température à chacune des places du véhicule. Demain, on pourra faire la même chose avec le son. C’est-à-dire que le conducteur sera le seul à entendre le GPS et la radio, pendant que le passager, lui, écoute sa playlist préférée et que les enfants, à l’arrière, regardent chacun un film différent. Tout cela, sans mettre de casque et sans aucune cacophonie. Grâce à des haut-parleurs directionnels au plafond ou dans les appuie-têtes.

Il existe même une fonction antibruit qui place le passager dans une bulle de silence quand il veut se reposer ou lire dans les bouchons. Sortie prévue au printemps. D’abord sur des taxis, puis sur les voitures de tourisme. Ce qui sera bien pratique quand les enfants crient derrière.

Autre tendance : les tableaux de bord que l’on remplace par des écrans géants.

C’est Tesla qui avait lancé la mode avec sa tablette géante devant le levier de vitesse. Maintenant, c’est la course à celui qui aura l’écran le plus grand. Mercedes, Samsung et Cadillac vont, par exemple, présenter des écrans qui font toute la largeur de la voiture (tout le tableau de bord).

On pourra les utiliser pour répliquer l’écran de son téléphone, faire des visioconférences, diffuser des films. Chez Honda, on a même reproduit un aquarium avec un poisson qui vit dans le tableau de bord. C’est très joli, coloré, plein d’animations. Mais on se demande si cela ne va pas trop distraire le conducteur. C’est pourquoi l’organisme Euro NCAP réfléchit à prendre en compte la distraction de tous ces écrans dans ses futures notes de sécurité.