2:01
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à un gilet rafraichissant pour se maintenir au frais à moto.

L’innovation du jour devrait intéresser les conducteurs de deux-roues (surtout avec le retour du beau temps). Vous avez trouvé une climatisation conçue spécialement pour les motards.

On parle d’une vraie climatisation en plus. Et réversible s’il vous plait ! C’est-à-dire qu’elle peut chauffer jusqu’à 38° l’hiver. Et surtout, rafraîchir jusqu’à 18° l’été.

Avoir tout l’équipement de sécurité (casque, blouson, pantalon, gants et bottes) en plein cagnard, c’est proprement insupportable. C’est pourquoi certains vont jusqu’à se mettre en danger en conduisant en short, tong et T-shirt. On rappelle, tout de même que c’est interdit.

Mais elle ressemble à quoi cette climatisation ? Il y a une soufflerie ? Il faut une moto spéciale ?

Non. En fait, le refroidissement se fait à travers un gilet très fin qu’on va glisser sous son blouson. Et dans lequel on fait circuler un liquide rafraîchissant. Le système fonctionne en deux parties, avec un mécanisme à installer à l’avant sur la fourche de la moto. Il permet de profiter du vent pour rafraîchir le fameux liquide. Cela veut dire qu’il faut brancher son gilet à la moto pour que l’ensemble fonctionne. Mais en cas de chute, tout se déconnecte automatiquement pour rester en sécurité. C’est assez malin. Une innovation toulousaine de la startup Chill Ride. Mais qui va coûter cher : on parle d’une commercialisation autour de 1.200 euros.

En effet, c’est cher.

C’est tout le problème des équipements de confort à moto. Il y a énormément de choix pour se chauffer en hiver. Mais rien pour l’été à part quelques vestes ventilées ou des gilets qu’il faut mouiller. Un autre système actif, il s’agit d’une selle rafraîchissante pour les motos Indian (des motos haut de gamme). Et là aussi, on atteint 1.600 euros.

C’est peut-être ça la solution : équiper directement la moto d’un châssis rafraîchissant. Car il n’y a pas que la chaleur extérieure. Il y a aussi celle du moteur et des échappements. Donc largement de quoi avoir chaud aux fesses.