Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à l'imprimante 3D inventée pour la cuisine.
L’innovation du jour est née dans l’industrie. Désormais, elle arrive dans nos cuisines : il s’agit de l’imprimante 3D. Et elle devrait nous permettre de préparer des plats jusqu’ici impossibles à réaliser à la maison.
Par exemple : des raviolis en forme d’œuf, fourrés au poulet. Ou encore des nuggets épinards/brocolis qui ressemblent au personnage préféré de son enfant (on est sûr qu’il mangera des légumes).
Jusqu’ici, il n’y avait que des chefs ou des professionnels qui arrivaient à le faire. Et encore, ce n’est pas toujours évident. Avec les imprimantes 3D culinaires, cela va devenir accessible à tout monde.
Mais comment ça marche exactement ?
C’est vraiment très simple : on met les ingrédients dans des réservoirs séparés. Par exemple, de la pâte à raviolis d’un côté, la garniture de l’autre. Ensuite, on choisit un modèle. Par exemple, un œuf fourré. On appuie sur un bouton. Et la machine va reproduire la forme, couche par couche, en plaçant chaque ingrédient au bon endroit, exactement comme une imprimante 3D industrielle, sauf qu’elle utilise de la nourriture sous forme de pâte ou de bouillie.
Il existait déjà des imprimantes 3D culinaires. Mais elles manipulaient surtout du chocolat ou du sucre pour la pâtisserie. La nouvelle génération, elle, peut gérer jusqu’à cinq ingrédients différents. Donc rien à voir avec les machines de science-fiction où on partait de produits chimiques pour fabriquer des plats. Ici, on part de véritables ingrédients.
Et ça coute cher ?
4.000 euros pour le Foodini, la machine la plus en vue actuellement.
C’est pourquoi elle est surtout utilisée par des chefs pour en créer des décorations sur les assiettes ou recycler les bouts de légumes non utilisés.
Mais une version grand public arrive autour de 1.000 euros (le prix d’un robot multifonction). Donc on pourra enfin se faire des raviolis en forme Pokémon à la maison.