Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à une nouvelle génération d'écrans tactiles, capables de générer la sensation du toucher.
Cela pourrait tout changer, en voiture notamment. Vous avez surement remarqué que l’on a tendance à supprimer tous les boutons, les molettes, les tirettes des tableaux de bord pour les remplacer par un grand écran tactile. Du coup, on est obligé de quitter la route des yeux pour savoir où appuyer. Eh bien, cette nouvelle génération d’écran tactile va gonfler de vrais boutons en relief sur la surface. Cela veut dire que l’on verra apparaître comme des boursoufflures sur l’écran, exactement aux endroits où l’on peut appuyer. Comme cela, quand on glisse son doigt à la surface et que l’on arrive sur le bouton pause, on va ressentir comme une bosse. Donc on pourra appuyer dessus sans regarder, comme avec un véritable bouton physique.
Ce sont des boutons permanents ou temporaires ?
Non, temporaires. On peut les gonfler et les dégonfler à la demande en fonction de ce qu’il y a sur l’écran. Sur votre téléphone portable, par exemple, l’écran va rester parfaitement lisse. Mais quand le clavier virtuel apparaît, il va se former une petite bulle au-dessus de chaque touche pour retrouver une sensation du toucher comme à l’époque des claviers du BlackBerry.
En plus, les zones gonflables peuvent ne faire que quelques millimètres (la taille des pixels), ce qui permet de créer des formes assez complexes qui suivent parfaitement l’image affichée. Exemple : un triangle pour lecture ou un "plus" pour monter le son. Et quand l’écran s’éteint, tout redevient totalement lisse.
Une technologie mise au point par des chercheurs de l’université Carnegie Mellon aux États-Unis.
Et ce n’est pas trop fragile ? Il n’y a pas de risque que ça se perce ?
Si, c’est le principal souci qu’il reste à régler. Vous savez que les écrans tactiles actuels sont protégés par une plaque de verre. Évidemment, ce ne sera pas possible avec ces écrans souples.
En tout cas, j’adore l’idée. Jusqu’ici, c’était plutôt des sens comme la vue et l’ouïe qui étaient exploités par le numérique. Donc c’est une bonne chose que l’on s’intéresse enfin au toucher. Je pense notamment aux malvoyants, pour qui cette technologie ouvre pas mal de perspectives.