Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à des gobelets comestibles et fabriqués avec des céréales, pour remplacer les gobelets jetables.
L’innovation du jour cherche à réduire les déchets. On a peut-être trouvé une alternative aux tasses en papier des machines à café : des gobelets comestibles fabriqués à partir de céréales.
À partir de farine de blé ou en son d’avoine (cela ressemble un peu à la matière des cornets de glace). Comme ça, quand vous prenez votre Matcha Latte à emporter ou que l’on vous offre un café en arrivant quelque part, on vous le servira dans une tasse comestible. Et une fois qu’on l’a bue, on mange la tasse comme un biscuit et on ne laisse aucun déchet derrière soi.
Il faut le savoir : la plupart des gobelets en papier ne sont pas compostables. Car à l’intérieur, il y a une fine pellicule de plastique pour les imperméabiliser. Ce qui les rend d’ailleurs très compliqués à recycler. Avec les tasses comestibles, c’est plus simple : plus rien ne part à la poubelle.
Il n’y a pas de risque de fuite avec une tasse en céréales ?
À priori, non. Mais la tasse n’est garantie étanche que pendant 40 minutes au maximum. Après, elle commence à absorber le liquide. Elle va se déformer progressivement. En principe, rien ne devrait couler pendant au moins 8 heures, ce qui laisse un peu de temps. Mais on risque d’avoir des surprises le lendemain si on oublie un fond de tasse à côté de ses papiers.
Ce sont des tasses réputées comme étant pleines de fibres et de vitamine B. Mais si on n’aime pas le goût ou si, simplement, on n’a pas envie de la manger, au moins on pourra la jeter sans remords dans la poubelle normale ou la composter. Elle se décomposera complètement en quinze jours.
C’est une innovation de startups comme Good Edi ou CupFFee. Plusieurs tailles sont disponibles et ils commencent à nouer des partenariats avec des marques de café, des fabricants de distributeurs et même des compagnies aériennes.
Du coup, ça va remplacer les gobelets en carton ?
Ils adoreraient… Mais il reste le problème du prix. Les gobelets ne coûtent que quelques centimes, mais ils reviennent deux à trois fois plus chers que leur équivalent en carton. Ce qui est un énorme handicap dans un secteur avec de très faibles marges.
À noter qu’il existe également des cuillères, des touillettes, et évidemment des pailles comestibles et à usage unique (ceux de la startup IncrEdible Eats notamment). C’est bon pour la planète. Mais là encore, il va falloir s’habituer à les consommer très vite… avant qu’ils ramollissent ou se déforment.