Publicité
Publicité

Des jeux vidéos remboursés par la Sécurité sociale

L'innovation

3 janvier 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse aux bénéfices de quelques jeux vidéos pour la santé. Certains sont désormais assimilés à de véritables médicaments, d'autres sont même remboursés par la sécurité sociale.


L’innovation du jour devrait plaire aux fans de manettes. Certains jeux vidéo sont désormais assimilés à de véritables médicaments. D’autres sont même remboursés par la sécurité sociale.

Cela va peut-être changer notre vision des jeux vidéo. On va enfin se rendre compte qu’ils ne sont pas toujours abrutissants, qu’ils peuvent aussi faciliter certains traitements médicaux. C’est le cas d’OdySight, un jeu en apparence classique. On incarne un petit personnage qui doit résoudre des énigmes. Sauf qu’en sous-main, il va évaluer notre vision et surtout, prévenir automatiquement le médecin en cas de chute de son acuité visuelle.

C’est un jeu prescrit —c’est toujours bizarre de dire « vous me ferez 3 parties d’OdySight par semaine ». Mais c’est un jeu vraiment prescrit par un ophtalmo quand on a un fort risque de malvoyance ou une maladie de la rétine comme la DMLA. En prévenant immédiatement le médecin, le jeu va éviter les retards de prise en charge, les risques de récidive et les visites de contrôle superflues.

Ce n’est pas le jeu vidéo qui soigne. Il aide simplement à surveiller l’évolution de la maladie.

C’est vrai. Mais c’est déjà beaucoup. Il faut savoir que le succès d’un traitement contre la DMLA repose avant tout sur un suivi régulier du patient. Or c’est un traitement qui coûte très cher à la sécurité sociale (environ 10.000€ par an et par patient). Donc en déclenchant les visites et les injections uniquement quand c’est nécessaire, on fait faire des économies aussi bien au patient qu’à l’assurance maladie. C’est pourquoi c’est le premier jeu vidéo remboursé par la sécu.

 

Aux États-Unis, on vient d’aller un cran plus loin avec le premier jeu vidéo reconnu officiellement comme un médicament. Il s’appelle EndeavorRx. C’est un jeu d’aventures prescrit pour soigner l’hyperactivité chez les 8-12 ans. Ce qui peut surprendre quand on s’imagine que les jeux vidéo ont plutôt tendance à exciter les enfants.

Ça marche ? Ça a été prouvé ?

Bien sûr ! Cela a été prouvé comme pour tous les médicaments autorisés. Il a fait l’objet de plusieurs études cliniques et à chaque fois, les symptômes ont disparu ou ont été atténués.

C’est une première très importante, car elle ouvre la voie à un tout nouveau secteur : celui des thérapies numériques. Car oui, la réalité virtuelle, les écrans et les manettes peuvent nous divertir. Mais ils ont aussi un énorme potentiel thérapeutique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />