Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la découverte des chercheurs du King’s College à Londres en Angleterre. Ils ont réussi à mettre au point une méthode pour soigner les caries sans fraise ni plombage, juste en appliquant du gel.
L’innovation du jour, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui détestent aller chez le dentiste. On a trouvé un moyen de soigner les caries, sans fraise ni plombages.
C’est vraiment une super découverte. Vous imaginez ? Il suffirait d’appliquer un peu de gel et la carie va se reboucher. La dentine à intérieur et l’émail à l’extérieur, tout va se reconstituer. Donc pas de plombage, pas d’amalgame ou de résine. Ce sont les véritables composants de sa dent qui vont se régénérer, exactement comme un os qui se répare après avoir été cassé.
Ce sont des chercheurs du King’s College à Londres en Angleterre qui ont mis ce traitement au point. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on va pouvoir guérir les caries et plus simplement les stopper en les rebouchant.
Combien de temps il faudra pour reboucher une carie (ce n’est pas instantané) ?
Tout va dépendre de l’ampleur des dégâts. Si on a seulement une carie superficielle, elle pourra être soignée en une dizaine de jours, rien qu’en se brossant régulièrement les dents avec leur cocktail magique. En revanche, si la carie est déjà bien avancée, cela peut prendre plusieurs mois, car les dents poussent très lentement.
Mais avant d’appliquer le gel, il faudra commencer par traiter la carie. Du coup, ce sera comme aujourd’hui : curage à la fraise, pansement, cris, douleurs, etc. Donc si vous pensiez esquiver le dentiste, c’est raté. Le traitement sera surtout proposé comme une alternative aux amalgames et aux résines. Soit on sera soigné tout de suite avec un plombage, soit il faudra patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que sa votre propre dent se reconstitue.
C’est étonnant, on pensait que les dents des adultes ne pouvaient pas se régénérer…
C’est aussi ce que tout le monde pensait. Mais plusieurs études ont démontré que certaines molécules arrivaient à stimuler la reconstruction, à la fois de l’émail et de la dentine. Notamment grâce aux cellules souches, les fameuses cellules magiques qui peuvent se transformer en n’importe quoi.
Désormais, le Graal de la recherche médicale, c’est de réussir à régénérer nos organes comme les font les salamandres et d’autres animaux marins. Vous imaginez, on vous coupe un doigt et il serait capable de repousser… On travaille pour qu’un jour, ce soit possible.