Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention qui pourrait permettre de faire des économies d'eau, il s'agit d'une chasse d’eau et d’une cuvette de toilettes avec un revêtement ultra-lisse pour que rien ne puisse facilement adhérer aux parois.
L’innovation du jour permettrait d’économiser d’importantes quantités d’eau. Il s’agit d’une chasse d’eau et d’une cuvette de toilettes avec un design inédit.
D’abord, la cuvette a été traitée avec un revêtement ultra-lisse pour que rien ne puisse facilement adhérer aux parois. Ensuite, sa forme a été revue pour qu’au moment où l’on tire la chasse, l’eau puisse s’écouler en formant un puissant tourbillon, qui va rincer la cuvette avec en utilisant un minimum d’eau.
On le rappelle : ce sont des quantités d’eau colossales qui sont gaspillées… dans les toilettes. À chaque fois que l’on tire la chasse, c’est entre six et neuf litres d’eau qui sont déversés. Neuf litres d’eau potable qui plus est ! À raison de 4 - 5 petites et grosses commissions par jour, je vous laisse faire le calcul, c’est près du tiers de notre consommation d’eau quotidienne qui part aujourd’hui dans les toilettes.
Eh bien, avec ces nouvelles cuvettes, on n’aura plus besoin que de 4 litres d’eau dans le réservoir, moitié moins ! De quoi réaliser de belles économies à la fin de l’année.
Pour consommer moins d’eau, il existe aussi des chasses d’eau avec deux boutons.
Cela a été la première évolution des toilettes, quand on s’est rendu compte du gaspillage : éviter de vider systématiquement le réservoir. La deuxième est donc de changer la forme de la cuvette (plus conique avec des bords plus raides) et de contrôler l’intensité du flux de la chasse pour faire encore plus d’économies.
Quelques fabricants de WC, comme Villeroy et Bosch ou Toto, ont déjà basculé vers ces nouveaux design. Mais à terme, il devrait se généraliser sur l’ensemble des toilettes, comme les fameux deux boutons… petite et grosse commission.
Pour en profiter, cela oblige à changer complètement ses toilettes ?
C’est vrai. Donc cela concerne avant tout le neuf et la rénovation. Même si, j’imagine, que dans certaines régions où les factures d’eau ont explosé, ces nouvelles toilettes pourraient être rapidement rentabilisées.
Au-delà des économies, savez-vous quel est l’avantage de ces nouvelles chasses d’eau ?
Elles sont beaucoup plus silencieuses. Ce qui est très appréciable. Car parfois, on a l’impression de sonner le clairon quand on sort des toilettes. Un peu de discrétion ne fait pas de mal.