Énergie : d’incroyables quantités d’électricité inexploitées dans toutes les canalisations

2:11
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle source d'énergie qui est totalement inexploitée. Les canalisations pourraient se voir équipées de dynamos pour générer de l’électricité avec les flux d’eau qui y circulent.

L’innovation du jour, c’est la découverte d’une nouvelle source d’énergie, à l’heure où l’on ne parle que de réduction de la consommation. Il y aurait d’incroyables quantités d’électricité inexploitées dans toutes les canalisations.

Partout où il y a de l’eau qui coule : dans les tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau, dans les circuits de distribution, les aqueducs, les canaux. Toutes ces canalisations pourraient se voir équipées de dynamos pour générer de l’électricité avec les flux d’eau qui y circulent.

Le potentiel est énorme : selon une équipe de chercheurs de l’ORNL, rien qu’aux États-Unis, en se limitant aux canalisations principales, on pourrait générer l’équivalent de 1,5 GW d’électricité. Une puissance équivalente à celle du futur EPR de Flamanville. Donc de quoi alimenter des millions de foyers en électricité. Évidemment, il s’agit de chiffres théoriques. On ne va pas utiliser toutes les canalisations ensemble pour créer une méga-centrale. Mais plutôt générer de l’électricité de façon très localisée pour une consommation là où sont installés les tuyaux.

C’est vraiment envisageable d’ajouter des dynamos dans les canalisations ? C’est un travail de titans !

Pas forcément. Il faut savoir que le réseau d’eau a besoin d’être régulièrement entretenu. On doit souvent contrôler, réparer, voire changer les canalisations pour éviter les fuites. L’idée serait donc, tout simplement, de profiter des interventions pour ajouter des petits générateurs au fur et à mesure. On ferait d’une pierre deux coups, ce qui revient moins cher.

La puissance obtenue va, bien entendu, dépendre du débit de la canalisation. Mais même avec de petits tuyaux, on peut générer suffisamment d’énergie pour alimenter des équipements de contrôle, des capteurs ou des pompes et déjà faire des économies d’électricité.

C’est une technique déjà mise en place quelque part ?

Pas encore, puisque personne n’y avait pensé… Mais dans le même esprit, une startup française propose d’installer des mini-turbines à l’intérieur de vieux moulins (il y en a encore plus 30.000 en activité dans toute la France). Une commune des Vosges va ainsi être éclairée grâce à ce type de mini centrale.

On avait quasiment oublié l’hydro-électrique parmi les énergies renouvelables. C’est donc une façon de le relancer… sans avoir à construire d’énormes barrages.