Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Anicet Mbida a trouvé des panneaux solaires totalement transparents que l’on pourrait utiliser sur les montres, les écrans de nos téléphones et surtout sur les fenêtres des gratte-ciels.
Cela fait longtemps que l’on cherche à fabriquer des panneaux solaires transparents. Personne n’a vraiment réussi. Soit le rendement était ridicule, soit ils n’étaient pas vraiment transparents. On aurait dit du verre fumé ou avec des petits motifs à l’intérieur. Aujourd’hui, ça y est : les chercheurs d’Ubiquitus Energy ont réussi à faire des panneaux à la fois efficaces et 100% transparents.
Le principe est assez simple. Plutôt que de mettre les cellules photovoltaïques derrière une vitre, on les met sur le côté, sur la tranche. Ensuite, on ajoute un film spécial sur le verre, un film transparent qui va rediriger vers la tranche la partie invisible de la lumière (infrarouges et ultraviolets notamment).
Donc toute la lumière visible passe. Le verre est totalement transparent. Et ce sont les rayons invisibles à l’œil nu que l’on convertit en électricité sur la tranche.
Mais comparé à des panneaux classiques, quel est le rendement ?
Évidemment, il est moins bon. Sur un panneau opaque on tourne autour de 18-20%. Avec le transparent, on tombe à 10%. beaucoup moins. Mais avec un énorme avantage, on pourra en mettre partout où il y a une surface vitrée.
En ville, on ne sera plus limité aux toits. On pourra utiliser toute la structure des tours en verre, toutes les fenêtres des immeubles. À la campagne, on pourra couvrir les serres avec, sans que cela gêne. Demain, on en mettra peut-être sur les pare-brise des voitures.
Cela peut vraiment donner un coup de fouet au solaire et aux énergies renouvelables.
LIRE AUSSI - L'agrophotovoltaïque, quand l'agriculture se marie avec l'énergie solaire
LIRE AUSSI - Des courants d’air pour générer de l'électricité : des éoliennes bientôt installées dans le métro ?