1:56
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une nouvelle protection hivernale, il s'agit de crème "polaire" pour se protéger des engelures.

Certains d’entre vous ont peut-être la chance d’être à la montagne, aux sports d’hiver. Vous savez qu’il est recommandé de mettre de la crème solaire pour se protéger des UV. Bientôt, on pourrait aussi mettre de la crème « polaire » pour se protéger des engelures.

Les engelures, on le rappelle, ce sont des plaques rouges ou violacées qui peuvent se former quand il fait très froid sur toutes les extrémités (doigts, orteils, oreilles, nez). Elles sont comme congelées. On commence par perdre de la sensibilité. Et quand la peau se réchauffe, cela peut devenir extrêmement douloureux (on ressent comme des piqûres et des brûlures).

On peut prévenir les engelures en se protégeant du froid. Mais il peut arriver d’être mal équipé. On n’est pas non plus à l’abri d’une mauvaise surprise, un vent glacial qui nous tombe dessus. Eh bien cette crème « polaire » va également avoir un rôle préventif puisqu’elle va ralentir la formation et le développement des engelures.

Il faut la mettre avant de sortir, ou dès que l'on commence à ressentir le froid ?

Non, avant de sortir… comme une crème solaire. En fait, elle est composée de produits qui empêchent la formation de cristaux de glace à l’intérieur de la peau.

C’est ce qui finit par les endommager et par créer des engelures. D’ailleurs, pour rester protégé, il ne faudra pas oublier de se tartiner régulièrement. Car l’effet s’estompe assez rapidement : au bout d’une heure, on n’aura plus aucune protection. C’est une invention d’une équipe de chercheurs de l'AcSIR, la célèbre académie de recherche indienne.

On sait quand elle sera disponible ?

Pas pour cet hiver, malheureusement. Comme tout produit médical, il doit encore passer toute une batterie de tests avant sa commercialisation (essais cliniques, autorisations…). Tout cela va prendre du temps. Mais c’est quand même rassurant de savoir qu’on aura bientôt une simple crème pour nous protéger des ravages du froid. Car aujourd’hui, il n’existe pas grand-chose à part s’assurer d’avoir toujours un chauffage à proximité.