Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la facilité avec laquelle on peut désormais créer de fausses images et de fausses vidéos grâce aux progrès de l'intelligence artificielle.
Plus que jamais, il va falloir se méfier de ce que l’on voit sur internet. Il n’a jamais été aussi facile de fabriquer de fausses images et même de fausses vidéos.
Tout cela, une fois de plus, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle. Hier, il y a eu deux grosses annonces qui ont complètement changé la donne. La première : c’est la mise à disposition du public d’un outil qui s’appelle DALL-E. Il s’agit d’un logiciel capable de générer n’importe quelle image simplement à partir de mots clés. Vous lui dites, par exemple, « un ours en peluche qui jongle sur les ailes d’un avion » et il va vous faire plusieurs propositions parfaitement ressemblantes. On peut même partir d’une photo existante ou de sa propre photo et demander « moi, déguisé en cosmonaute dans une baignoire remplie de kiwis ». C’est d’une simplicité enfantine. C’est gratuit. Et les résultats sont impressionnants.
C’est quand même inquiétant, ça veut dire qu’on pourra fabriquer plus facilement des fake news ?
C’est le problème. Précisons toutefois qu’il s’agit d’un outil de recherche. Il est développé par OpenAI, une ONG qui veut garantir que les progrès de l’intelligence artificielle feront d’abord le bien de l’humanité. Certains termes sont donc filtrés (Ukraine, par exemple, pour éviter les fake news). On ne peut pas, non plus, générer d’images obscènes… Mais vous avez raison, il y a des risques. Il est plus facile de taper trois mots clés que de maitriser Photoshop.
D’autant qu’on vient déjà de passer à l’étape d’après. Un peu plus tard dans la journée d’hier, ce sont les chercheurs de Meta, cette fois, qui ont présenté un outil similaire… mais capable de générer des vidéos. Là encore, il est presque magique : « un chien avec une cape de superhéros qui vole » et on récupère une vidéo d’un labrador qui joue les Superman. L’outil s’appelle Make-A-Video. Je vous ai mis des exemples sur le hashtag #Europe1. Allez voir, c’est bluffant !
Là aussi, c’est disponible ? Tout le monde peut l’essayer ?
Non ! Pour l’instant, il est réservé aux chercheurs. Ils sont conscients des potentielles dérives, donc ils travaillent sur des garde-fous avant de l’ouvrir au public.
Et tout cela n’est qu’un début. Avec l’intelligence artificielle, on vient clairement de passer un cap… Pour le meilleur et peut-être pour le pire.