Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au "lave-personne", la première machine destinée à laver les êtres humains.
L’innovation du jour, c’est un nouveau concept : on connaissait le lave-vaisselle, le lave-linge, le lave-mains… Voici maintenant le « lave-personne ». La première machine à laver les gens.
Cela parait complètement fou. Mais vous allez voir. Ce n’est pas aussi idiot que cela en a l’air.
À quoi ça ressemble ? Il faut s’imaginer une baignoire, avec un siège au fond pour s’asseoir et une sorte de rideau coulissant qui referme la partie supérieure, pour éviter d’éclabousser partout. On s’installe à l’intérieur. On choisit le programme décrassage, et c’est parti ! Des dizaines de jets d’eau tourbillonnants vont vous parcourir la totalité du corps. Ce ne sont pas des jets violents (on est plus proche du jacuzzi que du karcher). L’eau va être aérée par des milliers de petites bulles créées à partir d’ultrasons. Elles vont vous caresser, mais aussi vous décrotter jusqu’au fond des pores, sans avoir besoin de frotter.
Le cycle dure ainsi 15 minutes. Et à la fin, vous avez droit à petit jet d’air chaud pour vous sécher. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Ça parait un peu gadget non ?
Ça dépend… La promesse, c’est de prendre un bain en consommant moins d’eau qu’une douche. Vous savez que pour économiser de l’eau, on recommande de prendre des douches plutôt que des bains. Eh bien, c’est la première baignoire à très faible consommation d’eau. Du coup, cela en devient une machine à laver les gens.
Elle a été évidemment créée au japon, le pays le plus maniaque pour tout ce qui touche à la propreté (il n’y a qu’à voir leurs battants des toilettes, on dirait des ordinateurs). C’est une machine inspirée d’un concept similaire, présenté au japon déjà, lors de l’exposition universelle d’Osaka en 1970. Mais elle n’a jamais été commercialisée. À l’époque, on a préféré décliner sa technologie sur des lave-vaisselles. Mais aujourd’hui, on veut la remettre au gout du jour avec l’argument de l’économie d’eau.
Il n’y a pas de risque, avec ce genre de machine, de se retrouver coincé à l’intérieur en mode essorage ?
J’espère que non !
Vous savez, on se moque. Mais c’est quand même une machine qui pourrait être très pratique pour la toilette des personnes âgées ou celle des personnes en situation de handicap. Ils auraient enfin un moyen de se laver seuls.
La baignoire s’appelle Usoyaro. Elle est développée par la société Science.