Publicité
Publicité

La première voiture qui ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère

L'innovation

17 octobre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la première voiture véritablement zéro émission. Le Centre Aérospatial Allemand vient de présenter la Zedu-1, une voiture qui ne rejette plus aucun polluant dans l’atmosphère.


L’innovation du jour, c’est la première voiture véritablement zéro émission. C’est-à-dire, qui ne rejette absolument rien dans l’atmosphère… Et on ne parle pas uniquement de CO2.

Non, car il n’y a pas que les fumées d’échappement qui polluent. Toutes les voitures rejettent de la poussière de frein et des microplastiques issus de l’abrasion des pneus. C’est même pire avec les voitures électriques qui accélèrent plus fort, qui sont plus lourdes et donc qui mangent encore plus de pneu et de frein.

Le Centre Aérospatial Allemand vient de présenter la Zedu-1, une voiture qui ne rejette plus aucun polluant dans l’atmosphère. C’est évidemment une voiture électrique pour supprimer les émissions de CO2. Mais elle a également tout un carénage autour des roues. Avec une sorte d’aspirateur qui récupère et filtre toutes les particules de pneus qui viendraient à s’échapper. Quant aux freins, ils sont plongés dans un bain d’huile régulièrement pompé et filtré. Toutes les poussières sont donc piégées. Du coup, rien ne se retrouve dans l’atmosphère.

C’est une voiture qui sera disponible en série ?

Non, il s’agit simplement d’un prototype, une sorte de laboratoire pour tester des technologies en situation réelle. Mais c’est loin d’être un simple exercice de style. Rien qu’en Allemagne, les poussières de freins et de pneus produiraient plus de 110.000 tonnes de déchets chaque année. Quand elles ne finissent pas dans nos poumons, elles se retrouvent dans les égouts avant de se répandre dans l’environnement. Ces émissions pourraient bientôt être réglementées, peut-être même dès cet automne. Car la Commission Européenne prépare une nouvelle norme antipollution, la norme Euro 7, qui devrait prendre en compte les particules de frein.

C’est plus compliqué pour les pneus ?

Oui parce qu’un pneu s’use en frottant sur la route. C’est directement sur la chaussée qu’il faudrait récupérer les microplastiques… Ou sinon, faire comme sur le prototype : enfermer totalement la roue et aspirer les particules. Mais à la moindre crevaison, il faudrait faire appel à un spécialiste pour tout démonter.

Une chose est sûre, avec la fin des voitures à essence programmée pour 2035, les gaz d’échappement sont amenés à disparaître. On va donc s’intéresser de plus en plus aux particules de freins et de pneu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.