Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à un nouveau scooter autostabilisé, capable de tenir debout tout seul, sans béquille.
L’innovation du jour devrait apporter, à la fois, plus de confort et sécurité. Il s’agit du premier scooter autostabilisé. En clair, il tient debout tout seul sans béquille.
C'est impressionnant. Il faut s’imaginer un scooter électrique classique (à deux roues, je précise), mais qui reste parfaitement droit, parfaitement à l’équilibre, même quand on est à l’arrêt. On dirait de la magie. C’est comme si on lui avait collé des petites roues invisibles comme sur les vélos d’enfant. Du coup, en s’arrêtant au feu rouge, plus besoin de poser le pied par terre. On reste assis, installé confortablement. Et une fois arrivé, on pourra descendre sans tenir le guidon. Le scooter ne tombera pas !
Ce n’est pas la première moto autostabilisée. Je vous avais déjà parlé de prototypes présentés par BMW et par Honda. Mais il s’agit du premier scooter. Et surtout, de la première moto autostabilisée que l’on pourra acheter. Puisqu’elle devrait être commercialisée cet automne par la startup indienne Liger Mobility.
Mais comment il fait pour garder l’équilibre ce scooter ?
Il utilise une sorte de gyroscope. C’est la même technologie que sur les mono-roues et les hoverboards, ces engins autostabilisés que l’on voit de plus en plus en ville. Sauf qu’elle a été miniaturisée pour tenir sur une roue de scooter.
Tous ceux qui font de la moto ou du vélo le savent : plus on roule doucement, plus il est plus difficile de rester stable. Il faut jouer du guidon en permanence, surtout quand la moto est lourde. Eh bien, cette technologie va prendre le relai. Elle va ajuster l’équilibre automatiquement pour toujours garder la moto d’aplomb. Ce sera beaucoup plus sûr et beaucoup plus rassurant. Cela pourrait même ouvrir la moto à un tout nouveau public (un peu comme les scooters à trois roues).
Comment ça se passe dans les virages, quand on essaie de se pencher ? La moto refuse ?
Non, heureusement ! Le système est débrayable avec un bouton. Il peut même se désactiver automatiquement à partir d’une certaine vitesse. Ce qui permet garder le contrôle comme sur n’importe quel scooter.
En tout cas, j’imagine déjà la tête des passants quand on va s’arrêter au feu rouge avec ce type d’engin. Sans béquille, sans poser les pieds par terre… Il ne faudra pas s’étonner de se faire arrêter pour sorcellerie.