2:20
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une solution pour soigner le mal de dos, grâce à des injections.

L’innovation du jour, c’est beaucoup d’espoir pour ceux qui souffrent d’un mal de dos chronique. Jusqu’ici, on se contentait de soulager la douleur. Mais bientôt, on pourrait enfin réussir à se soigner.

Il faut savoir que la plupart des maux de dos (lombalgies, sciatiques, hernies discales) sont liés à des disques usés ou abîmés. Cela peut être causé soit par l’âge, soit par de faux mouvements ou par des efforts répétés. Le disque qui sépare les vertèbres finit par se détériorer. Il ne joue plus son rôle d’amortisseur. Ce qui provoque des douleurs et une perte de mobilité.

Jusqu’ici, on pensait que ce processus était irréversible. Qu’une fois détériorés, les disques étaient impossibles à réparer. Du coup, on n’avait pas vraiment de solution à part soulager la personne soit avec des antidouleurs, soit avec de la kinésithérapie. Mais désormais, on voit arriver les premières techniques capables de réellement réparer les disques. Cela se fait, en plus, sans chirurgie avec de simples injections dans le disque. Elles vont combler les fissures, repulper le disque et lui redonner son pouvoir amortissant.

C’est théorique ou ça a déjà été testé sur des patients ?

Ça a été déjà testé, assez longuement d’ailleurs, sur une centaine de personnes avec des disques abîmés. Une première étude avait suivi ses patients pendant six mois. La dernière en date, elle, s’est étirée sur trois ans. Et à chaque fois, les résultats étaient les mêmes : la totalité des personnes traitées ont vu leurs douleurs au dos chuter considérablement et durablement. La majorité a retrouvé une plus grande aisance de mouvement. Certains ont même pu reprendre une activité totalement normale.

C’est vraiment un énorme pas en avant. D’autant que trois traitements différents corroborent ces résultats : le gel de la société ReGelTec, les injections du programme VAST de la Radiologie Clinique de l’Oklahoma et le traitement aux cellules souches des Australiens de Mesoblast.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on a enfin trouvé un remède au mal du siècle ?

Peut-être… En tout cas, on a désormais trois pistes très prometteuses. Certaines ont même reçu la classification rare de « dispositif révolutionnaire » par le gendarme américain du médicament. Une classification que l’on réserve aux produits expérimentaux plus efficaces que les traitements classiques.

Donc oui ! On est bien parti pour, non plus soulager, mais guérir le mal du dos.