Publicité
Publicité

Piratage informatique : l'anonymat des paiements en cryptomonnaies n'est plus assuré

L'innovation

25 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle arme contre le piratage informatique. On a trouvé un moyen de pister les personnes cachées derrière les paiements par crypto-monnaies.


L’innovation du jour ne va pas plaire aux pirates informatiques. On a enfin trouvé un moyen de pister les personnes cachées derrière les paiements par cryptomonnaies (bitcoin, ethereum et consort).

Cela change tout. Car par la nature même de la technologie des cryptomonnaies (la fameuse blockchain), les comptes sont totalement anonymes. Il n’y a aucun lien entre un numéro de compte en Bitcoin et l’identité de son propriétaire. Contrairement à une banque qui a l’obligation de connaître chacun de ses clients. C’est pourquoi les pirates demandent toujours des rançons en Bitcoin.

Cognyte, une startup israélienne, a mis au point un ensemble d’outils qui permettent de repérer, de suivre les transactions illicites, et même de remonter jusqu’au détenteur du compte.

Comment ils font si, par nature, la technologie cache l’identité des gens ?

Évidemment, ils ne donnent pas les détails. Ils veulent garder un coup d’avance sur les pirates. Mais le principe serait de croiser les informations avec celles des organismes qui, en bout de chaîne, convertissent la cryptomonnaie en devises.

Dès qu’un compte parait suspect, on suit toutes ses transactions. Il y en a forcément une qui arrive dans la vie réelle, dans une vraie banque, qui connaît l’identité du client. Et apparemment, ça marche : leur logiciel Blink aurait déjà permis d’arrêter plusieurs groupes de pirates qui faisaient chanter des entreprises.

C’est un programme que l’on achète pour protéger son entreprise, ou il est à destination de la police ?

C’est à destination de la police. Parce qu’il faudra, à un moment ou un autre, obliger une banque à révéler des informations.

Donc l’existence même de ce logiciel pourrait calmer les attaques par Ransomware (les "rançongiciels"). Anicet Mbida a vu une statistique incroyable : sur les six premiers mois de l’année, plus de 1.000 entreprises auraient déjà été victimes d’attaques. Soit autant que sur l’ensemble de l’année dernière.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Dorian
Société

Europe 1 Soir

Mickael Dorian

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Jacques Serais
Société

Europe 1 Bonjour

Jacques Serais

Jacques Serais, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.