Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une nouveauté dans le secteur de la protection solaire. Il s'agit d'une crème solaire qui reste efficace pendant 24 heures.
L’innovation du jour tombe à point nommé pour l’été. Il existe désormais une crème solaire qui reste efficace pendant plus de 24 heures. Du coup, on n’aura plus besoin d’en remettre régulièrement pour rester protégé.
Terminé ! Une seule application suffira. Cela pourrait tout changer, notamment pour les parents qui passent leur temps à courir après leur enfant toutes les deux heures pour les badigeonner et les rebadigeonner de crème. Est-ce que vous savez pourquoi la crème solaire perd son efficacité au bout de deux heures ? Non ? Pour deux raisons : d’abord, la crème est progressivement absorbée par la peau. Et surtout, parce que le produit actif qu’elle contient (celui qui protège des UV) a bon le bon goût de se désagréger quand il est exposé au soleil. C’est paradoxal, comme avoir un parapluie qui se met à fondre dès qu’il est mouillé. C’est pourquoi on est obligé de remettre de la crème.
Eh bien, une chercheuse de l’université de New York vient de breveter une technique qui empêche le produit actif de se désagréger. D’après ses tests, une protection efficace est garantie pendant plus de 24h. Ce qui est largement suffisant. On peut passer sa journée à la plage. Le soleil, lui, finira à un moment par se coucher.
Et pour l’absorption de la crème par la peau ? Ça reste un problème ?
Non, justement, puisqu’avec cette technique, le produit qui protège des UV devient plus épais. Il sera donc plus difficile à absorber par la peau. C’est aussi ce qui permet d’améliorer son efficacité. Du coup, fini les petites huiles toutes discrètes. Avec ces nouvelles crèmes, on gardera de belles grosses traces blanches comme les enfants. Pas très joli, mais c’est le prix à payer pour rester protégé toute la journée.
Quand est-ce qu’elles seront disponibles ces nouvelles crèmes solaires ?
Bientôt. Plusieurs géants des cosmétiques ont acquis une licence du brevet. Les crèmes sont en cours d’industrialisation (ce qui prend le plus de temps avec les contrôles qualité et autres). La commercialisation devrait démarrer à la fin de l’année voire au début de l’année prochaine. C’est raté pour cet été. Alors rappelez-vous : renouvelez la crème toutes les deux heures. Sinon, elle ne sert à rien.