Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au progrès de l'intelligence artificielle qui pourra désormais réaliser le compte-rendu des réunions en visio-conférence.
L’innovation du jour c’est l’intelligence artificielle qui vient au secours de ceux qui passent trop de temps en réunion. Plusieurs outils arrivent pour automatiser les tâches les plus barbantes.
Par exemple, le fameux compte rendu de réunion. Vous savez, celui que l’on délègue au stagiaire ou qu’on ne fait plus, parce que ça prend trop de temps et que c’est casse-pied. Eh bien, grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible d’avoir un résumé automatique des sujets abordés dès la fin de la réunion. On aura même une retranscription complète, chapitrée, avec chacun des points importants mis en évidence. Mieux : si cela a été évoqué pendant la réunion, les tâches seront automatiquement assignées aux bonnes personnes en leur envoyant un mail. Là encore, une corvée en moins.
Malheureusement, cela ne fonctionne que pour les réunions qui s’appuient sur des plates-formes numériques comme Zoom, Teams de Microsoft ou Workplace de Google. Donc des réunions en visioconférence ou dans des salles spéciales équipées de caméras.
Le problème de certaines réunions, c’est qu’elles ne servent à rien, ou qu’elles sont mal conduites. Et ça, l’intelligence artificielle n’y peut rien…
Détrompez-vous. Là aussi, on commence à trouver des solutions. Microsoft travaille, par exemple, sur outil capable d’évaluer automatiquement l’intérêt d’une réunion. On dit souvent qu’on ne peut améliorer que ce qu’on est capable de mesurer. C’est donc un outil qui analyse tout un tas de paramètres : langage corporel, expressions des visages, durée de la réunion… Cela lui permet de savoir combien de personnes participent vraiment. Combien regardent leur montre et s’impatientent ou combien sont, tout simplement, en train de faire joujou avec leur téléphone. Ensuite, il met le tout en équation et il est capable de donner un indice de qualité de la réunion. En fait, c’est une sorte de fiche d’évaluation réalisée automatiquement par un algorithme.
Mais ça peut aussi devenir un outil de flicage (pour dénoncer ceux qui envoient des SMS en réunion)…
Eh oui, c’est le problème avec ce genre d’outils. Tout dépend de l’usage qu’en font les managers. Ces outils peuvent vraiment aider à améliorer les réunions, à mieux les conduire, à mieux choisir les participants… Mais ils peuvent aussi facilement être détournés pour asseoir son pouvoir. Tout dépend de l’intention des managers.