1:40
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle technologie créée par les laboratoires de l’institut Fraunhofer en Allemagne et qui pourrait bien sauver des vies lors des éboulements, des séismes ou des avalanches. Il s'agit de drones qui repèrent les personnes disparues au son.

L’innovation du jour est un nouvel outil pour les secouristes. Si l’on se retrouve bloqué dans les décombres après une explosion ou un tremblement de terre, ce seront bientôt des drones qui pourront nous localiser rien qu’avec nos cris.

On connaissait les chiens secouristes, on aura bientôt des drones sapeurs-pompiers. Ils vont survoler la zone, bardés de micros ultrasensibles. Dès qu’ils entendront quelqu’un appeler à l’aide, ou taper sur un tuyau pour se faire remarquer, ils vont trianguler sa position et l’envoyer aux secouristes pour qu’ils interviennent.

C’est important : sous plusieurs mètres sous les décombres, on se dit souvent que crier, appeler à l’aide, ne sert à rien. Que personne ne nous voit, personne ne nous entend. Il ne faudra plus hésiter avec ces drones à très grandes oreilles.

Comment ils font pour distinguer un appel à l’aide de tous les bruits environnants (vent, pelleteuses ou moteur du drone) ?

Ils partent d’une base de données des différents bruits que l’on fait spontanément quand on est en détresse ou quand on veut attirer l’attention (cela peut aussi bien être un tapotement du pied que des gémissements). Puis ils vont les extraire du brouhaha avec des techniques d’intelligence artificielle.

La nouveauté n’est donc pas le drone, mais la capacité à filtrer uniquement les bruits d’une personne en détresse. Comme l’algorithme est aussi capable d’amplifier un murmure lointain et de le rendre parfaitement audible, le système pourrait également servir aux équipes au sol.

Et c’est déjà utilisé par les secouristes ?

Bientôt. Le système sort tout juste des laboratoires de l’institut Fraunhofer en Allemagne. Des tests sont en cours. L’objectif est d’équiper les drones déjà utilisés aujourd’hui lors des interventions. Quand ils ne peuvent pas voir les survivants, au moins, ils pourront les entendre.