Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse au retour des pompistes dans les stations service, sous forme de robots.
L’innovation du jour, c’est le retour des pompistes dans les stations-service. Mais cette fois, sous forme de robots.
Le retour vers le futur d’une profession que l’on pensait disparue à jamais.
Le principe est simple : il suffit de s’arrêter, comme d’habitude, devant une pompe en libre-service. Mais plus besoin de sortir dans le froid ou sous la pluie. On lance simplement une appli sur son téléphone. Puis l’on choisit son carburant, le plein ou le montant en euros. Et un bras robotisé va nous servir, enlever le bouchon, etc.
Cela des années que l’on travaille sur ces systèmes, que les expérimentations se multiplient. Vous avez peut-être vu des démos dans les journaux télévisés. Mais jusqu’ici, aucun service commercial n’avait été déployé. Pourquoi ? Parce que c’est très compliqué à mettre au point. Il faut reconnaître la voiture, trouver la trappe à essence, l’ouvrir, certaines ont besoin d’une clé…
Eh bien, on vient enfin d’y arriver. Le service est désormais commercialisé dans un réseau de stations scandinaves. Il cible, en priorité, les personnes en fauteuil roulant pour qui faire le plein est une véritable épreuve.
Comment ils font quand le bouchon a une clé ?
Ils envoient gratuitement un bouchon spécial lors de l’inscription au service… Pas d’autre solution.
La nouveauté, c’est que le robot fonctionne également sur les voitures électriques. Et là, on a moins de problèmes puisque les prises sont standardisées.
C’est d’ailleurs pour la recharge que ces robots pompistes se développent le plus. On voit même arriver des espèces de R2D2 totalement autonomes qui peuvent venir recharger la voiture directement là où elle est garée. Exemple : vous arrivez dans le parking d’une grande surface. L’application vous géolocalise. Vous lui dites que vous en avez pour 30 minutes, 1 heure… ce que vous voulez. Et le robot va quitter sa borne, trouver votre voiture et lui faire le plein d’électricité pendant vos courses.
Ils existent déjà ces R2D2 ?
Oui. Certains sont déjà en test dans des parkings à Paris et à Lyon.
Ce secteur devrait vite se développer, car des géants comme Ford, Hyundai et Volkswagen viennent tous de présenter des robots chargeurs autonomes. Cela pourrait donc aller très vite. Il est quand même plus simple de lâcher des dizaines de robots dans un parking que d’installer des bornes de recharge.