Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une invention qui devrait alléger les factures d'eau courante. Il s'agit d'un pommeau de douche qui permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau, sans faire de compromis.
L'innovation du jour, un pommeau de douche qui permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau, sans faire de compromis. C’est vraiment nouveau ?
Oui ! Car on parle bien d’économiser de l’eau « sans compromis » (la nuance est importante). Vous avez raison : un pommeau qui réduit le débit de l’eau, ce n’est pas nouveau. Je ne sais pas si vous en avez déjà essayé. En général, on se retrouve à se doucher avec une sorte de brumisateur. Ce n’est pas très agréable : il n’y a quasiment plus pression et on met un temps fou à se rincer.
La nouvelle génération, elle, s’intéresse autant au confort qu’aux économies. Ce sont des pommeaux qui génèrent des goûtes avec des formes très larges, tout en les faisant tourner. Cela permet d’avoir plus de pression et de couvrir une surface du corps plus importante. Ainsi, on aura vraiment l’impression d’utiliser une douche normale… Tout en économisant jusqu’à 75% d’eau.
On consomme combien de litres d’eau pendant la douche ou le bain ?
Énormément ! C’est le premier poste de consommation d’eau d’un foyer : 60 à 80 litres par douche. 150 à 200 pour un bain. C’est pour cela que l’on recommande de prendre des douches. On recommande aussi de couper le robinet quand on se savonne et de le rouvrir uniquement quand on se rince. Mais là encore, on n’est pas nombreux à le faire… Surtout avec du savon plein les yeux.
Il existe désormais une tête de douche intelligente. Elle va réduire le débit de l’eau quand il n’y a personne directement en dessous. Et quand on revient se rincer, elle remet le débit au maximum. Là aussi, cela peut faire économiser jusqu’à 50% de l’eau.
Ça veut dire qu’il faudra mettre des piles ou recharger son pommeau de douche ?
Non, heureusement. Il y a bien une batterie. Mais elle va se recharger automatiquement grâce à une turbine qui s’active avec le débit de l’eau. Le capteur est aussi plus subtil que celui des robinets qu’on trouve dans les toilettes publiques : il va garder le débit au maximum quand on se rince les jambes, mais le réduire quand on se penche pour attraper le shampoing, par exemple.
Ce sont des pommeaux proposés par les sociétés Altered et Oasense. Compter tout de même entre 200 et 400€.