Publicité
Publicité

Un véhicule électrique qui rétrécit pour passer entre les files de voitures

L'innovation

21 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Un véhicule électrique qui rétrécit pour passer entre les files de voitures. ​Ça ressemble à un Renault Twizy à deux places. C’est électrique et ça roule à 90 km/h. Mais en appuyant sur un bouton, les roues entrent dans le châssis, il fait alors la largeur d’une moto pour mieux se faufiler entre les voitures (limité à 25 Km/h).

 


L’innovation du jour rappelle à la fois le film Transformers et Inspecteur Gadget. Il s’agit d’une mini voiture électrique qui peut changer de taille, pour mieux se faufiler dans la circulation.

C’est le fameux hybride dont beaucoup rêvent : moitié moto, moitié voiture. Il ressemble un peu à la Twizy de Renault. Donc c’est une mini voiture électrique : deux mètres soixante de long, quatre roues, deux places, une carrosserie… rien que du classique. La nouveauté, c’est qu’elle se transforme pour devenir plus ou moins étroite. En mode route, elle fait 1m50 de large. Mais quand on appuie sur un bouton, le châssis se replie et les roues se rapprochent. Ce qui va réduire l’encombrement à seulement 80 cm, la largeur d’un scooter. Donc cela permet de se faufiler dans les bouchons. Et même de remonter les files de voitures comme les motos.

Ça marche en roulant ou il faut s’arrêter…

Non, ça marche en roulant. Seule restriction : au lieu de 90 km/h, la vitesse sera limitée à 25 km/h, comme une trottinette ou un vélo électrique. Le véhicule s’appelle le Triggo. Il est conçu par une startup polonaise. Elle travaille actuellement d’arrache-pied à le faire homologuer. L’objectif, c’est qu’il soit autorisé à utiliser les pistes cyclables, en mode étroit, limité à 25 km/h. S’ils y arrivent, ils pourraient frapper un grand coup.

On sait quand ce sera commercialisé ?

En principe, d’ici la fin de l’année. Mais les premiers modèles seront destinés aux loueurs et aux flottes d’autopartage. En tout cas, j’ai hâte de voir ça : un engin où on est protégé de la pluie et du vent, qui peut prendre les voies rapides à 90 km/h, et qui a le droit d’emprunter les pistes cyclables… Cela fait rêver. Encore faut-il qu’il soit homologué.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.