2:09
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, sur le modèle de "Tous anti covid", une application a été créée pour protéger les piétons et les vélos face aux automobilistes.

Votre innovation du jour est une idée surprenante pour lutter contre les accidents entre automobilistes et vélos. On pourrait s’appuyer sur une application de type «Tous Anti Covid».

Il s’agit d’une application qui va alerter l’automobiliste qu’un vélo, un piéton ou scooter qu’il n’aurait pas vu, se trouve à proximité. Jusqu’ici, c’était une option très chère, réservée aux voitures haut de gamme, équipées de radars et de caméras. À la place, cette application propose d’utiliser la technologie Bluetooth. L’avantage ? On la trouve déjà dans la plupart des voitures et, surtout, dans la totalité des téléphones que possèdent les piétons et les cyclistes.

Du coup, cela va fonctionner comme « Tous Anti Covid », quand on voulait savoir si l’on avait croisé quelqu’un testé positif. Le principe sera le même : grâce au Bluetooth, la voiture saura s’il y a des piétons ou des vélos autour d’elle. Et elle préviendra le conducteur. C’est beaucoup moins cher que des radars ou des caméras, ce qui rend le dispositif utilisable sur la majorité des véhicules.

Tous les cyclistes et tous les piétons devront avoir l’application et activer le Bluetooth ?

Oui. L’objectif est de considérer cette application comme un moyen supplémentaire pour devenir encore plus visible des automobilistes. Exactement comme le feu arrière la nuit ou le gilet réfléchissant. C’est d’autant plus important qu’il y a de plus en plus de 4x4, de SUV… des voitures de plus en plus grosses qui offrent souvent une visibilité moindre. Ce qui augmente le risque de masquer un piéton ou un vélo.

Cela ne marchera que si tout le monde installe l’application.

Ça peut devenir une nouvelle façon de nous suivre à la trace ?

Il est vrai que c’est une des raisons de l’échec de l’application « Tous Anti Covid ». Mais je me dis que ce système, pour l’instant proposé uniquement par Ford, pourrait être standardisé puis généralisé à tous les constructeurs ainsi qu’à tous les téléphones, avec des mécanismes qui garantissent l’anonymat. Cela ne va pas empêcher, d’un coup, les accidents avec les vélos et les piétons. Mais cela peut devenir un moyen bon marché d’alerter les conducteurs un peu trop distraits.