Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle intelligence artificielle capable de créer une présentation PowerPoint, toute seule, de A à Z.
L’innovation du jour devrait intéresser les utilisateurs de PowerPoint. Il existe désormais une intelligence artificielle capable de créer une présentation, toute seule, de A à Z.
C’est assez bluffant. Il suffit de taper « fais-moi un pitch sur un nouveau produit vaisselle écolo ». Appelons-le « BioPropre ». On clique. Il va réfléchir pendant 20 secondes. Puis pondre une dizaine de slides, parfaitement mis en page avec le texte, les illustrations, des schémas et des photos. Donc ce n’est pas simplement un gabarit ou un modèle. Tout le contenu est généré en fonction de ce que l’on a demandé. Dans notre cas, par exemple, le premier slide est intitulé « Qu’est-ce que BioPropre ? » avec la photo d’un évier avec de la vaisselle dedans. En dessous, il y a écrit « Après plusieurs années de recherche, nous sommes fiers de présenter BioPropre. Un produit vaisselle qui va révolutionner le marché tout en préservant la nature ». Slide suivant : « Les nouveautés de BioPropre » avec trois icones : Le lavage, l’écologie, le packaging. Slide suivant : « Le marché des produits vaisselle » avec une belle courbe, etc.
Ça parait magique. Comment il fait ?
Il s’appuie sur ChatGPT, la fameuse intelligence artificielle dont on parle beaucoup actuellement. Après avoir été adoptée par les étudiants pour faire leurs devoirs. Ce sont maintenant les éditeurs de logiciels qui l’intègrent à leurs outils de création. C’est ce qu’a fait beautiful.ai pour les présentations PowerPoint. Il est loin d’être le seul : Adobe, Microsoft, Canvas… tous ajoutent actuellement des intelligences artificielles génératrices à leurs logiciels. Du coup, pour créer une invitation, il suffit de demander : « Crée-moi une photo d’un ours en peluche qui tient un gâteau d’anniversaire avec 7 bougies » et on vous fera plusieurs propositions.
Pour les photos, c’est facile : on aime ou on n’aime pas l’image.
Mais pour une présentation PowerPoint, est-ce que c’est vraiment exploitable ?
Non, parce que le résultat reste quand même très générique. Dans le cas de notre liquide vaisselle, il ne connait pas le produit. Donc il écrit des banalités. Si l’on veut quelque chose de spécifique, on n’aura pas le choix. Il faudra se retrousser les manches.
Mais l’objectif n’est pas de remplacer la créativité. Ni de remplacer qui que ce soit d’ailleurs. C’est avant tout de lever l’angoisse de la page blanche, de nous donner de l’inspiration, une base de travail que l’on va ensuite peaufiner.