1:54
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Ce matin, 21 propositions africaines de développement durable sont à l’honneur au ministère des Affaires Etrangères.

Yolaine : C’est le « Forum Afrique » porté par le ministre délégué au développement Pascal Canfin et par l'Agence Française pour le Développement. L’intérêt de l’initiative c’est de donner une autre image de l’Afrique qui est un continent hyper dynamique et de mettre en contact des gens qui ont des projets avec des investisseurs potentiels, entreprises, scientifiques, ONG; certaines idées fonctionnent déjà, d’autres pas encore, mais toutes ont ce point commun : l’économie durable.

Thomas : Quels genre de projets proposent-ils ?

Yolaine : Au Botswana, par exemple, une société propose des prothèses auditives rechargeables à l’énergie solaire : 10 fois moins cher qu’un appareil auditif de base ! En Tunisie, on est en train de développer un système innovant d’irrigation souterraine des cultures ; au Maroc, un caisson isotherme permettra aux marchands ambulants de vendre du poisson toujours frais…Au Ghana, de nombreuses femmes vivent de la cueillette de noix de karité mais ont du mal à se faire payer. Alors elles se sont unies pour créer un système de code-barres hyper malin. Chaque femme détient son code qu’elle appose sur son sac, il est ensuite photographié par smartphone sur les marchés et prouve que ces noix sont bien les siennes : cela va lui permettre d’être réellement payée.

Thomas. La plupart de ces innovations allient la tradition et une grande modernité !

Yolaine. C’est en effet la vraie particularité de ces projets, par ex, en  Ethiopie, on a inventé un sac à dos pour biogaz qui permet de récupérer de l’énergie dans les villages avec ce qu’on a sous la main, excréments, restes de végétaux etc En Mauritanie, on se sert du charbon de Typha, un roseau invasif, pour remplacer le charbon de bois et éviter la déforestation. Quand l’Afrique s’éveillera, le monde s’enthousiasmera. Mais elle est déjà bien réveillée !