En plein hiver, pas toujours facile de manger des fruits, pourtant c’est bien le moment de faire le plein de vitamines !
Yolaine : En effet, ce n’est plus la saison des melons ou des abricots alors pourquoi ne pas nous tourner vers les fruits exotiques ? Ce sont de puissants antioxydants. La papaye, la goyave et la mangue par exemple, sont très riches en bêta-carotène, une molécule riche en vitamine A. Nos pamplemousses par exemple n’ont pas à rougir des vertus de ces fruits, car ils sont aussi riches en vitamine. Les fruits exotiques contiennent également de la lutéine, un caroténoïde qui lutte contre la dégénérescence maculaire.
Marion : Ces fruits sont bons pour notre santé mais ils viennent de loin et le trajet doit altérer leurs propriétés nutritives …
Yolaine : C’est un peu le hic. Juste après leur cueillette, ils sont bourrés de vitamines. Mais leur conservation est compliquée. Après récolte, entre 15 et 80% sont perdus selon les types de fruits. Notamment parce que pour éviter leur dégradation lors du transport, beaucoup sont récoltés avant maturité et finissent de mûrir pendant le voyage. C’est une solution pratique mais qui ne leur permet pas de développer autant de vitamines et d’antioxydants qu’un fruit qui a mûri au soleil. Sans oublier, au passage, que le voyage en avion, n’est pas très écologique même s’il reste important de manger ces fruits qui sont un revenu important pour les producteurs de ces pays.
Marion : Si on revient à des fruits plein de vitamines qui viennent de moins loin, on pense tout de suite à la clémentine corse!
Yolaine : Bien sûr mais la pomme de cajou pourrait bien lui faire concurrence ! C’est un faux fruit, issu de l’anacardier d’où est tiré également un délice que l’on connaît beaucoup mieux en France : la noix de cajou. La pomme de cajou est trois fois plus riche que l’orange en vitamine C. Autre merveille : l’acérola, également appelée cerise des Antilles qui contient elle, 30 à 60 fois plus de vitamine C que l’orange !