Publicité
Publicité

Fraude fiscale : un scandale planétaire

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

4 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce lundi sur le scandale du Panama Papers qui met en cause les placements dans des paradis fiscaux de nombreuses personnalités.


Ce matin en Une de vos journaux on ouvre les yeux sur l’horreur :
L’Humanité : Charnier, site antique dévasté : reportage dans Palmyre libérée de Daech.

On ouvre les yeux sur les scandales aussi :
La Dépêche du Midi : fraude fiscale : un scandale planétaire.

Un autre scandale aussi, et qui frappe en priorité les élèves les moins favorisés :
Le Parisien : Trop de classes sans prof

Pouvoir socialiste

Les commentateurs s’amusent des gages de fidélité de Manuel Valls à François Hollande, dans lesquels Philippe Palat du Le Midi Libre, voit une stratégie pour 2022. "L’ambition conduit parfois à d’immédiats renoncements. Pour mieux préparer le coup d’après". Mais il y a des fidèles sincères. Dans le Parisien, Nathalie Schuck est allée dénicher les 1 % de Français qui s’estiment très satisfaits de l’action du président, et en particulier Fleurette, sympathique retraitée qui anime la page Facebook Les Tulipes de Hollande et peste contre ces Français ingrats. Il ne lui reste que les groupies. Du coup, si vous rêvez de véritable politique, allez plutôt sur le site Le Comptoir. Vous y trouverez notamment une réflexion sur ce genre littéraire disparu : les utopies. Une façon d’imaginer des sociétés régies par de bonne loi, de donc de fixer un cap, un idéal. Nous manquons furieusement d’utopies.

Anti racisme

C’est la Une de Libération : ces visages contestés de l’antiracisme. Un portrait de ces nouveaux activistes adeptes du pilori sur réseaux sociaux. Bien sûr, l’éditorial de Laurent Joffrin est un modèle de funambulisme. Le patron de Libé regrette cet antiracisme nouveau qui voit les noirs défendre les noirs, les musulmans défendre les musulmans. Chacun assigné à son origine. Le contraire d’un antiracisme universaliste hérité de l’affaire Dreyfus, où l’on défendait un homme, quel qu’il soit, au nom de la justice. Il dit aussi sa gêne devant l’un des principaux arguments de ces antiracistes nouveaux : la France serait porteuse d’un impensé colonial. Traduction : nous sommes, en tant que Français, tous racistes. Pourtant, les articles qui suivent ressemblent plutôt à une apologie de ces activistes dont l’un ne serre pas la main aux femmes, tandis qu’une autre dénonce la "logique assimilationniste" des féministes blanches, mais qui se retrouvent tous pour dénoncer l’islamophobie et le racisme d’État sans que le journaliste n’éprouve le besoin de leur demander un exemple précis. Ah si, on en trouve un, tout de même : la loi interdisant les signes religieux à l’école. Certains revendiquent une logique communautaire. Très loin de la pensée universaliste des Lumières. Mais c’est colonialiste, les Lumières.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />